L’anxiété de séparation
«La plupart des gens croient à tort qu’un chien qui détruit ou qui fait ses besoins en l’absence des propriétaires se venge de ces derniers pour avoir été laissé seul toute la journée. Malheureusement, cette fausse croyance masque la détresse psychologique des animaux atteints de cette maladie mentale nommée l’anxiété de séparation.», explique Dr Martin Godbout, vétérinaire spécialisé en comportement animal et diplômé de l’American College of Veterinary Behaviorists.
Vous pouvez comparer la réaction d’un chien souffrant de cette condition à celle d’un humain claustrophobe. Le chien anxieux séparé physiquement d’une personne d’attachement ou des humains en général se retrouve alors dans un état de panique profonde, viscérale, physiologique et incontrôlable.
Saviez-vous que
Les chiens de tout âge peuvent développer de l’anxiété de séparation. La détresse peut être une réaction normale du jeune chiot récemment séparé de sa mère et des autres chiots de sa portée.
Pour des raisons encore inconnues, certains chiots nécessiteront une présence humaine pour se sentir en sécurité, alors que d’autres s’adapteront rapidement à leur nouvel environnement.
Les études ont prouvé qu’il n’y a aucun lien entre l’anxiété de séparation et le fait de gâter son animal comme le laisser coucher dans le lit ou monter sur le fauteuil.
Un animal peut sembler confortable en l’absence de ses propriétaires et développer des signes d’anxiété de séparation un peu plus tard dans sa vie. L’élément déclencheur peut être une variation dans son environnement comme un changement d’horaire des propriétaires, un déménagement ou l’arrivée d’un enfant, une perte d’acuité des différents sens, la présence d’anxiété généralisée, d’une douleur ou le vieillissement du cerveau.
Les vocalises, la malpropreté, la salivation, la destruction, les tentatives d’évasion, l’automutilation, l’anorexie ainsi que la dépression en l’absence des propriétaires sont tous des signes d’anxiété de séparation.
Il est toutefois possible qu’un animal démontre un ou plusieurs de ces signes en l’absence des propriétaires sans souffrir de cette maladie.
- Un chien peut aboyer lorsqu’il aperçoit un écureuil ou des gens à l’extérieur.
- Un chiot peut mâchouiller le divan ou un soulier lorsqu’il est seul et qu’il ressent un besoin d’apaiser l’inconfort occasionné par sa transition dentaire.
- Un chien souffrant d’une infection urinaire peut être incapable de se retenir pour une longue période et peut donc uriner dans la maison lorsqu’il est laissé seul.
- Un chien peut tenter de s’échapper de sa cage au risque de se blesser simplement parce qu’il ne tolère pas le confinement.
L’anxiété de séparation est une condition progressive. Bien qu’il soit possible qu’un animal cesse d’exprimer des signes d’anxiété de séparation pour une période donnée, cette condition ne se règle jamais d’elle-même et réapparaîtra dès que le niveau de stress sera modifié par un changement dans son environnement. Il faut donc consulter dès que le doute s’installe.
Bien que certains animaux guérissent rarement complètement de cette condition, la thérapie permet de contrôler la situation et de leur redonner une qualité de vie. Elle offre des solutions aux propriétaires totalement désemparés par cette situation insoutenable.
L’adoption d’un nouvel animal dans le but de tenir compagnie à un chien souffrant d’anxiété de séparation n’aura habituellement pas d’effets bénéfiques, puisque c’est l’absence d’humains qui est l’élément déclencheur.
Comment savoir si mon animal a ce problème
- Votre chien vous suit partout dans la maison.
- Il s’excite ou démontre des signes d’anxiété dès qu’il comprend qu’il sera laissé seul.
- Il sait exactement quand il restera seul et quand il partira avec vous.
- Il vous est difficile de sortir de la maison, car il se faufile entre vos jambes.
- Vos voisins se plaignent que votre chien aboie lorsque vous n’êtes pas à la maison.
- Votre chien est malpropre ou détruit en votre absence.
- Il vocalise, lèche, saute ou démontre une joie excessive à votre retour à la maison.
« Un animal peut sembler confortable en l’absence de ses propriétaires et développer des signes d’anxiété de séparation un peu plus tard dans sa vie. »
Les étapes à suivre
- Il est primordial d’évaluer en profondeur chaque cas de malpropreté, de destruction ou d’aboiements excessifs en l’absence des propriétaires par le biais d’images vidéos avant de conclure à un diagnostic d’anxiété de séparation.
- Les vidéos permettront d’évaluer l’état émotionnel de l’animal en l’absence de ses propriétaires. Ensuite, il faudra procéder à une évaluation comportementale.
- Lors de la rencontre, le spécialiste vétérinaire posera plusieurs questions aux propriétaires dans le but d’obtenir plus de détails concernant les événements problématiques, les habitudes de vie de l’animal, de même qu’une description de son environnement.
- Un examen vétérinaire et, selon le cas, une analyse sanguine et urinaire pourront être effectués par le vétérinaire de famille avant la rencontre avec le spécialiste. Ces vérifications serviront à éliminer la possibilité d’une cause médicale sous-jacente pouvant contribuer au développement et/ou au maintien de l’anxiété chez l’animal.
- Une fois le diagnostic d’anxiété de séparation confirmé, une thérapie sera nécessaire pour améliorer la qualité de vie de l’animal. Bien qu’il existe des médicaments agissant sur le système nerveux approuvés pour le traitement de cette maladie, il est important de comprendre qu’aucune « pilule » ne règlera le problème à elle seule. Cette médication sera plutôt utilisée dans le but de diminuer l’anxiété de l’animal en l’absence de ses propriétaires et de lui permettre d’être plus réceptif à la thérapie comportementale.
- En attendant l’évaluation de la condition par un vétérinaire comportementaliste, il est important de trouver des solutions de garde afin de ne plus laisser l’animal seul à la maison.
En résumé
L’anxiété de séparation est une maladie mentale qui n’est pas causée par les propriétaires.
L’anxiété de séparation est une condition progressive qui nécessite d’être évaluée dès l’apparition des premiers signes.
Comme l’animal est anxieux en l’absence des propriétaires, l’utilisation d’une médication ainsi qu’une thérapie comportementale seront nécessaires pour contrôler adéquatement cette maladie.
Chaque animal devrait être filmé en l’absence de ses propriétaires afin d’évaluer son état émotionnel ainsi que les comportements qu’il exprime lorsqu’il est laissé seul.
Votre animal souffre d’anxiété de séparation ?
Communiquez avec notre département de comportement animal.
418 872-5355