avril 2, 2013


Nouvelles Santé animale Santé et bien-être Témoignages

«La Dauphe », comme l’appellent les jeunes, accueille chaque année environ 500 jeunes de 12 à 24 ans. La Maison Dauphine offre différents services aux jeunes de la rue, dans une approche d’accueil inconditionnel.

Depuis quelques années, le Groupe Daubigny appuie la Maison Dauphine en offrant aux jeunes la possibilité de faire vacciner leur animal de compagnie sans frais.

« Nous avons décidé de nous impliquer avec la Maison Dauphine dans le but de considérer les jeunes, de leur faire du bien. Au-delà de l’aide que nous apportons aux animaux en les vaccinant gratuitement, c’est d’abord un geste humain que nous posons, parce que nous savons à quel point ces jeunes tiennent à leur chien. » explique Dr Claude Martineau, vétérinaire au Groupe Daubigny.

Cette initiative est chaque année très attendue de la part des jeunes, des intervenants et de l’équipe de Daubigny. Il s’agit d’une période d’échange unique et enrichissante de toutes parts.

« La clinique de vaccination à la Maison Dauphine m’apporte la sécurité et la confiance d’un travail bien fait. Je remercie Daubigny de m’avoir apporté du soutien. », ajoute Sandra, une jeune propriétaire d’animal de compagnie.

« Cette collaboration avec l’équipe du Groupe Daubigny va maintenant plus loin que la simple vaccination. Dans une démarche de responsabilisation de nos jeunes, nous leur donnons également l’opportunité de faire soigner leur chien chez Daubigny pour une somme symbolique. En fait, chaque jeune qui profite du programme de vaccination donne 20$ qui est déposé dans un fond d’urgence. Cette somme profite aux jeunes qui auraient, en cours d’année, à faire soigner leur chien. Cette initiative est très porteuse et nous en sommes très fiers. » ajoute Mme Josée Thériault, de la Maison Dauphine.

Dr Martineau et un des chiens des jeunes de la maison Dauphine Dr Martineau et un chiot des jeunes de la maison Dauphine Dr Martineau et un des chiens des jeunes de la maison Dauphine Un des chiens des jeunes de la maison Dauphine

À propos de la Maison Dauphine

En 1991, le père Michel Boisvert, un jésuite installé à Québec, se voit confier la tâche d’utiliser, aux meilleures fins possibles, la maison des Jésuites de la rue Dauphine dont les locaux sont en bonne partie inoccupés depuis plusieurs années.

L’œuvre devait répondre à un besoin universel et urgent. Le père Boisvert s’aperçoit rapidement que de nombreux jeunes errent dans les rues du Vieux-Québec, particulièrement à la Place d’Youville. En 1992, il décide de leur ouvrir officiellement les portes de la maison afin d’éviter que d’errants ils ne deviennent itinérants.

Avec quelques laïcs qui partagent sa passion pour la jeunesse, il fonde, pendant l’été 1992, les Œuvres de la Maison Dauphine, fer de lance en matière d’aide aux jeunes de la rue.

Depuis le 8 janvier 2012, les Œuvres de la Maison Dauphine sont relocalisées au 31 rue D’Auteuil à Québec.