janvier 24, 2013


Comportement animal En vedette Non classé

Chanel un Bouvier Bernois anxieux

 

Partager son quotidien avec un chien anxieux peut être très prenant au niveau émotif, et rendre la vie difficile à tout le monde dans la maisonnée.

Entrevue avec Mme Hélène Marquis, une femme persévérante qui a choisi de s’outiller et de travailler très fort pour aider Chanel à retrouver le chemin de l’équilibre et du bonheur.

Mme Marquis, comment avez-vous découvert que Chanel était un chien anxieux?

D’abord, avec des comportements inadéquats pendant les jeux à l’extérieur et avec d’autres chiens.  Ensuite, en janvier 2010, Chanel a avalé quelque chose et le Groupe Daubigny a dû l’hospitaliser.

Lors de son séjour, ils ont vu que Chanel présentait des signes d’anxiété importants et ils ont recommandé une consultation avec le Dr Martin Godbout, spécialiste en comportement animal.  Il faut dire que je suis cliente au Groupe Daubigny depuis la fondation de l’entreprise. Tous les chiens qui sont passés dans ma vie ont eu leur suivi auprès de cette équipe vétérinaire. Mon dossier est donc très volumineux!

Et qu’est-il ressorti de l’évaluation comportementale de Chanel?

C’était il y a 3 ans, un 18 janvier.  Jamais je n’oublierai. Dr Godbout a été très transparent avec moi. Tout de suite, il m’a mentionné que Chanel représentait un cas lourd, et que ça allait prendre beaucoup de persévérance et de travail pour arriver à atténuer ses problèmes majeurs d’anxiété, mais qu’il pouvait m’aider et que c’était possible d’améliorer les comportements de Chanel.  Malgré l’ampleur du défi, j’ai décidé de le relever, par amour pour Chanel. Je me suis donc dédiée totalement à elle, en la prenant un jour à la fois (et parfois même les nuits…) avec les hauts et, surtout les bas, au début.

Parlez-nous de ces suivis en comportement animal. Comment avez-vous vécu cela?

Tout d’abord, j’avais des rencontres très rapprochées avec les spécialistes du département de comportement animal. J’ai énormément travaillé avec Mme Stéphany Labbé, qui a pris soin de m’outiller abondamment et avec patience. La première année, j’ai tenu un journal de bord en notant les éléments déclencheurs de ses crises d’anxiété. Cet exercice était prenant, mais il nous apportait beaucoup de précision dans notre approche.  Mes rencontres avec Stéphany avaient lieu aux deux semaines et elles m’ont permis d’apprendre à comprendre Chanel et à développer différents outils en fonction de sa personnalité.

Comment ça se passe avec Chanel, maintenant?

Chanel est beaucoup plus équilibrée maintenant.  Elle a eu 4 ans le 4 novembre dernier. Je peux dire avec fierté qu’elle a une belle qualité de vie. En la rencontrant, vous trouveriez qu’elle a tout d’un chien normal. Évidemment, je demeure consciente que c’est un chien dont je dois toujours respecter les limites. Avant, j’aimais voyager. Maintenant, je fais le choix de ne pas voyager ou de m’absenter le moins possible pour ne pas déstabiliser ma belle Chanel. Je compose avec cette réalité. Une fois par an, nous retournons en évaluation comportementale pour assurer un suivi.

Qu’est-ce que le fait de vivre avec un chien anxieux vous a apporté?

À force de travailler avec Chanel, j’ai développé avec elle une complicité unique, un lien émotif très fort. Par exemple, si Chanel, dans une situation donnée, n’arrive pas d’elle-même à se calmer, souvent elle se réfère à moi. On fait équipe et nous trouvons. Cette confiance étroite s’est développée avec le temps et c’est très rassurant pour ce chien anxieux de savoir qu’elle peut compter sur moi en tout temps.  Je pense d’ailleurs que j’aurai beaucoup de difficulté à passer par-dessus le deuil de ce chien le temps venu. (Ce  n’est pas à court terme, n’y pensons pas…)

Chanel est le chien avec qui j’ai le plus travaillé et j’ai passé le plus clair de mon temps en sa compagnie dans les dernières années. Je la connais par cœur! Ce que je retiendrai toute ma vie de l’image de Chanel, ce sera le dépassement de soi. Pas le mien, le sien …

Le fait de vivre avec un chien anxieux a activé mon désir de m’informer, de me former, et d’être à l’affût de tout ce qui touche le monde des animaux. J’ai suivi plusieurs cours, conférences et séminaires et je continue de le faire par intérêt et par choix.

Je dois dire aussi que l’approche que nous avons développée pour venir en aide en Chanel a augmenté  ma tolérance et défait certains préjugés. J’ai dû apprendre à respecter et à accepter les limites de mon chien. Aussi, pour que Chanel apprenne à s’autocontrôler, nécessairement, en toutes situations, nous avons dû, mon conjoint et moi, lui en donner l’exemple!

Si c’était à refaire, le referiez-vous?

Je referais tout, sans hésiter.  Chaque chien est différent et nous apporte quelque chose qui nous fait avancer.  L’amour que l’on porte à notre animal de compagnie ne se mesure pas.  Chaque chien qui est passé dans ma vie garde sa place dans mon cœur. Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru par Chanel.

Elle représente vraiment beaucoup pour moi, c’est un amour inconditionnel qui laisse place à la compréhension, au dévouement, à la confiance mutuelle et au dépassement de soi, peut-être pour nous deux, finalement !  Même si c’est une grosse affirmation, je dirais que ce chien est devenu ma raison de vivre. On s’aime beaucoup!

On dit souvent qu’il faut voir le positif dans les choses qui se présentent  sur notre route. Aujourd’hui, de nouveaux horizons sont venus enrichir ma passion, déjà très présente,  des chiens.  Encore assez récemment,  j’ai suivi des ateliers de massothérapie pour chiens. Ça peut faire rire les gens, mais j’adore sortir des sentiers battus, découvrir de nouvelles choses et, bien sûr, contribuer au bien-être et à la santé de Chanel.

Quels conseils donneriez-vous à un propriétaire d’animal anxieux?

En premier, je dirais d’aller chercher de l’aide et de bien se documenter. De vouloir solutionner le problème nous-mêmes trop longtemps peut, dans certains cas et bien malgré nous, causer beaucoup plus de torts que de bienfaits.

L’équipe spécialisée en comportement animal de Daubigny  est outillée pour le faire et il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec ces gens. Ils ne vous jugeront pas, ni vous ni votre animal. Ils vont vous prendre tel que vous êtes et feront ce qu’il faut pour améliorer la qualité de votre animal ainsi que la vôtre.

Ensuite, l’important est d’être conséquents dans nos choix et nos comportements, d’être persévérants, et de faire en sorte de maintenir une routine pour l’animal. Certaines personnes ne comprendront peut-être pas toute l’énergie que vous mettez à redonner une qualité de vie à votre animal, mais si vous trouvez en vous la force de le faire, je suis convaincue que vous en ressortirez grandis.

 * Merci à Mme Hélène Marquis d’avoir partagé avec nous son expérience et de longues années de bonheur tranquille à l’attachante famille de Chanel.

Hélène et son Bouvier Bernois Chanel un chien anxieux

 

 

Pour nous contacter voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas