Le comportement de mon animal m’exaspère
Nos chiens et chats, on les aime, avec leurs qualités et leurs défauts. Par contre, il arrive que certains comportements de nos animaux de compagnie viennent nuire à la douceur du quotidien.
C’est dans cette optique que nos collègues au Groupe Daubigny, Dre Anne Fortin et Stéphany Labbé, ont participé à une récente émission de Contact humainsur les ondes du FM 93.
Trucs et astuces pour contrer les comportements gênants de votre animal
Voici quelques trucs et astuces que vous apprendrez en écoutant l’émission, basés sur les questions des auditeurs.
Q. Mon animal a peur de la balayeuse, des poussettes, des égouts, etc. Quoi faire?
R. D’abord, il faut se demander quelle est l’ampleur de cette peur. S’il s’agit d’une petite peur, on conseille de rendre l’expérience agréable et positive pour votre animal. Il faut désamorcer la crainte en «reprogrammant» notre animal. Par exemple, si vous allez marcher avec votre chien, ayez à portée de main des jouets ou des gâteries. Ainsi, lorsque vous passerez proche d’une bouche d’égout, vous pourrez les présenter à votre animal. Le but est d’associer la vue de la bouche d’égout (ou autre élément de peur) à quelque chose de positif, de créer une nouvelle association.
S’il s’agit d’une plus grande peur (anxiété), nous vous recommanderons un entrainement particulier pour votre animal. On lui apprendra entre autres à vous regarder sur demande. En présence de l’élément qui lui fait peur, la force du lien qui vous unit sera d’une grande utilité. Nous pouvons vous guider dans ce cheminement via notre département de comportement animal. Nous offrons des cours, des conférences et des consultations, en plus de soirées d’informations.
Q. Je ne peux pas prendre une marche tranquille avec mon chien sans qu’il tire sur sa laisse. Comment régler cette problématique?
R. Il faut comprendre que le chien tire sur la laisse parce que dans sa rationnelle, il tire, donc il avance. Il s’agit d’une association qui se fait dès le départ chez le chiot. Un truc pour corriger cette mauvaise habitude est d’arrêter de marcher à chaque fois que le chien tire sur la laisse. Il finira par comprendre après un certain temps : «Je tire, donc je n’avance pas.»
Nos spécialistes répondent aussi aux questions suivantes :
- Mon chien gruge mes objets personnels et je mets du Tabasco pour qu’il arrête. Est-ce la bonne chose à faire?
- Doit-on dégriffer notre chat?
- Pourquoi mon animal gruge ses pattes?
Pour plus de questions et de réponses, écoutez la chronique!
Soyez à l’affût nous collaborerons prochainement à une nouvelle émission de Contact Humain sur les ondes du FM 93.
Pour toutes autres questions ou informations, vous pouvez joindre nos vétérinaires au (418) 872-5355 ou visiter notre site au daubigny.ca.
Voici nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas