septembre 21, 2012


En vedette Santé animale Santé et bien-être

Les glandes anales du chat et du chien

Les glandes anales de votre animal, mieux vaut prévenir que guérir

Plusieurs d’entre vous ont probablement déjà entendu parler de ces petites poches contenant un liquide malodorant nommées glandes anales chez le chien et le chat.  Elles sont situées de chaque côté de l’anus, à 4 h 00 et à 8 h 00.

Les sécrétions contenues dans les glandes anales sont relâchées lorsque l’animal évacue ses selles ou lorsqu’il se trouve en situation de stress. L’odeur est particulière à chaque individu et contient des informations sur son statut hiérarchique. Cela explique l’habitude qu’ont les chiens de se sentir l’arrière-train et les selles des autres animaux. La moufette et plusieurs autres animaux possèdent des sacs anaux, mais leur taille est beaucoup plus petite.

Pour de multiples raisons, le canal drainant les sécrétions du sac vers l’anus peut s’obstruer. Lorsque les sacs anaux se remplissent, l’animal ressent de l’inconfort et a tendance à se lécher la région de l’anus ou de la queue, à se frotter les fesses au sol (faire du traîneau) ou tout simplement à sursauter en regardant sa queue comme si une mouche venait de le piquer.  Si l’obstruction n’est pas corrigée, les sacs anaux peuvent s’infecter, voire même se transformer en abcès.

Comment prévenir les problèmes de glandes anales?

À titre préventif, votre vétérinaire devra vérifier l’intégrité des sacs anaux. Il pourra au besoin les vidanger et vous donner son avis sur la fréquence de vidange idéale pour votre animal. Dans certains cas, le vétérinaire devra tranquilliser l’animal afin de nettoyer et de traiter complètement les sacs anaux. Si la situation se répète fréquemment, il vous recommandera peut-être une chirurgie consistant à enlever les sacs problématiques.

En résumé

Les problèmes de glandes anales sont fréquents. Il est conseillé d’aviser rapidement votre vétérinaire si votre animal semble ressentir de l’inconfort dans la région de l’anus. La technique de vidange utilisée par les toiletteurs peut s’avérer insuffisante dans plusieurs cas. Nous recommandons que les sacs anaux de votre animal soient vérifiés lors de l’examen vétérinaire annuel.

Merci à Dr Martin Godbout pour cette collaboration spéciale.

Pour nous contacter voici la liste de nos succursales:

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas