Débutons avec ceci
Bien que la plupart des gens croient que les troubles du comportement sont une simple question d’entraînement et d’éducation, plusieurs animaux souffrent de réels désordres psychologiques (maladies mentales) pouvant affecter leur qualité de vie, de même que celle de leurs propriétaires. Ces animaux ont besoin d’une personne qualifiée pouvant diagnostiquer et traiter ces états qui, trop souvent, mèneront ces animaux domestiques vers l’abandon ou à l’euthanasie.
Le Dr Martin Godbout, vétérinaire spécialiste et diplômé de l’American College of veterinary Behaviorists, offre un service d’évaluation comportementale nouveau genre et totalement personnalisé. Les connaissances acquises au cours de sa spécialisation dans le domaine du comportement animal lui permettent aujourd’hui d’apporter de nouvelles solutions aux propriétaires d’animaux afin d’améliorer leur relation avec leurs compagnons.
Saviez-vous que
La méthode d’évaluation utilisée par le vétérinaire comportementaliste s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes dans cette discipline. La rencontre se fait habituellement en compagnie de tous les membres de la famille (humains et animaux de la même espèce).
L’évaluation qui dure entre 1 et 2 heures permet au Dr Godbout de déterminer la cause du problème (diagnostic) et d’établir un pronostic (probabilité de contrôler, d’améliorer ou de régler le problème).
À la suite de cette évaluation, il sera en mesure de vous proposer un plan de traitement adapté à la situation problématique tout en tenant compte de votre réalité. Dans les cas d’agressivité, le vétérinaire comportementaliste fera aussi une évaluation du risque ou du danger que votre animal peut représenter pour vos proches, les étrangers et /ou les autres animaux.
Quand faire appel à ce service?
Les troubles les plus fréquemment observés et traités par l’équipe sont :
- l’agressivité
- l’hyperactivité et/ou hypersensibilité
- les difficultés d’apprentissage et difficultés à l’entraînement
- l’anxiété de séparation
- les problèmes de malpropreté
- les phobies des bruits, des étrangers, des orages
- la crainte des coups de feux et des feux d’artifice
- l’anxiété généralisée
- les vocalises excessives
- les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- l’automutilation
Comment savoir si j’ai besoin de ce service
- Votre chien vous demande plus de temps que vos enfants et vous exaspère.
- Votre horaire est chamboulé depuis son arrivée.
- Vous avez eu plusieurs autres chiens avant lui, mais avec ce dernier vous n’y arrivez pas.
- Votre entourage et vos proches vous rendent responsable de ses comportements.
- Vous vous sentez coupable de ses comportements.
- Votre chat est agressif envers vous ou les autres chats de la maison.
- Il ne se laisse pas prendre ou caresser.
« La méthode d’évaluation utilisée par le vétérinaire comportementaliste s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes dans cette discipline. »
Les étapes à suivre
- Le Dr Godbout est un spécialiste du comportement, mais il est avant tout un vétérinaire. Il travaillera donc en étroite collaboration avec votre vétérinaire de famille afin d’identifier et de cerner toute cause médicale sous-jacente pouvant contribuer au développement, à la persistance ou à la détérioration d’un problème de comportement.
- Avant la rencontre, vous devrez remplir un questionnaire permettant au spécialiste d’évaluer les comportements généraux exprimés par votre animal ainsi que les comportements problématiques pour lesquels vous consultez.
- Des images vidéos de l’animal dans son milieu (lors de jeux, des repas, durant les périodes de repos, les interactions avec les humains et les autres animaux, etc.) sont fortement recommandées puisque certains comportements peuvent être inhibés lors de la rencontre en clinique.
- Transférez ces images sur un DVD-R, une clé USB, un disque dur ou sur un lien Internet comme www.yousendit.com ou www.dropbox.com.
- Faites parvenir le questionnaire et les images vidéos au technicien afin qu’il puisse fixer un rendez-vous pour l’évaluation comportementale de votre animal.
- Lors de la rencontre, le Dr Godbout fera un examen de santé ainsi qu’un examen neurologique complet de l’animal et posera plusieurs autres questions lui permettant d’établir le diagnostic et de se prononcer sur le pronostic de la condition.
- Il est recommandé de garder l’animal à jeun au moins 8 heures avant la rencontre, au cas où des analyses sanguines supplémentaires seraient requises.
- Le Dr Godbout prendra ensuite tout le temps nécessaire pour vous expliquer la cause du comportement problématique.
- Les frais pour l’évaluation comportementale sont fixes et n’incluent pas les frais de thérapie comportementale et/ou de médication lorsque requise.
- Suite à l’évaluation, un plan de traitement correspondant à la condition de votre animal et à votre réalité sera établi.
En résumé
Les comportements problématiques sont rarement causés par les propriétaires. Certains troubles du comportement sont reliés à une pathologie (maladie) mentale pouvant être traitée à l’aide de médication et de techniques spécialisées.
Le vétérinaire comportementaliste certifié par l’American College of Veterinary Behaviorists a consacré plus de trois années supplémentaires aux cinq années universitaires requises pour obtenir son diplôme de vétérinaire à étudier le comportement et le système nerveux des animaux de compagnie.
Il maîtrise donc non seulement les techniques d’apprentissage et d’entraînement des animaux domestiques, mais il détient aussi l’expertise nécessaire pour détecter toute pathologie physique ou mentale pouvant altérer le comportement et la capacité d’apprentissage de votre compagnon.
Le comportement de votre animal vous inquiète?
Communiquez avec nous
418 872-5355