Débutons avec ceci
Le comportement animal est une spécialité offerte au Groupe vétérinaire Daubigny. Nous offrons des cours, des conférences, et plusieurs services pouvant vous donner un coup de main avec le comportement de votre animal.
«Beaucoup de propriétaires se laissent dépasser par le comportement destructeur de leur animal. Souvent considérés comme des bêtises, les comportements comme le mordillement ou l’ingestion d’objets non comestibles sont sujets à la réprimande plutôt qu’à l’analyse de la cause.», indique Dr Martin Godbout.
Beaucoup de paramètres entrent en compte. Selon l’âge, l’environnement ou encore la personnalité de l’animal, ce genre de comportements peut être normal. Dans d’autres cas, il peut être associé à des troubles du comportement plus sérieux.
Saviez-vous que
Il peut être normal pour un jeune animal de lécher ou de mordiller des objets ou la main d’un humain en guise d’exploration de son environnement. Ce comportement peut aussi représenter une façon d’obtenir de l’attention ou de soulager la douleur reliée à la transition dentaire chez le chiot et le chaton.
Certains animaux sont plus oraux que d’autres et auront tendance à explorer leur environnement avec leur gueule. Ces derniers sont plus à risque de développer des comportements inopportuns tels que des mordillements excessifs, de la destruction ou du pica (ingestion d’un objet non comestible).
Un animal qui mordille les mains, les pieds ou les vêtements des gens pour attirer leur attention risque de ne jamais cesser ce comportement s’il n’est pas adressé puisqu’il se renforce de lui-même. Un animal qui perce la peau lors de mordillements n’a pas acquis en bas âge ce que l’on nomme l’inhibition de morsure. Il peut donc représenter un danger de blessure surtout pour les enfants et les personnes âgées.
Un animal dont les besoins de mastication ne sont pas comblés ou qui manque de stimulation mentale peut détruire le mobilier, la maison ou certains objets disponibles dans son environnement. Toutefois, si cet animal détruit seulement en l’absence de ses propriétaires, il souffre probablement d’une maladie nommée l’anxiété de séparation.
L’ingestion d’un objet non comestible par un animal de compagnie est un comportement inquiétant et anormal qui représente une urgence puisque le risque d’obstruction du système digestif par un corps étranger est imminent.
Un chien ou un chat qui ronge des objets, mâchouille du tissu et /ou avale des objets non comestibles peut souffrir d’inconfort au niveau dentaire ou gastrointestinal (ex : maladies inflammatoires de l’intestin ou de l’estomac, intolérance alimentaire, irritation gastrique, reflux oesophagiens, etc.).
De plus, la plupart des animaux atteints de ces troubles médicaux souffrent aussi d’anxiété pouvant mener à des troubles obsessionnels compulsifs.
Comment savoir si mon animal a ce problème
- Votre chat ou votre chien vous mordille sans arrêt, du matin au soir.
- Votre animal a détruit vos nouveaux souliers et votre paire de lunettes.
- Il a grugé la descente d’escaliers et le tapis d’entrée.
- Vous l’avez surpris l’autre jour à voler une guenille et il l’a avalée.
- Vous ne pouvez rien laisser traîner car, il vole, détruit et/ou avale tout.
- Il a dû subir une chirurgie abdominale pour retirer des mitaines de son estomac.
« Certains animaux sont plus oraux que d’autres et auront tendance à explorer leur environnement avec leur gueule. »
Les étapes à suivre
- Les animaux destructeurs en absence des propriétaires doivent être filmés afin de détecter la présence de signes d’anxiété.
- Dans les autres cas, les comportements oraux peuvent être exacerbés par un inconfort au niveau de la gueule (mauvaise occlusion, fracture ou abcès dentaire, corps étranger, blessure ou maladie de gencive). Un examen par le vétérinaire régulier de l’animal est donc toujours recommandé avant d’investiguer la cause comportementale.
- Dans les cas de pica, une cause médicale est habituellement combinée à ce trouble comportemental sévère et nécessite une évaluation médicale plus complète par un spécialiste en médecine interne.
- Après avoir éliminé toute possibilité de cause médicale sous-jacente, la prochaine étape consiste à rencontrer un(e) technicien(ne) spécialisé(e) en comportement afin d’évaluer le tempérament dans le but d’émettre des recommandations spécifiques.
- Des jeux interactifs et des outils éducatifs seront proposés pour faciliter la gestion du problème au quotidien (environnement, communication, stimulation).
- Si ces recommandations ne suffisent pas à contrôler le problème ou si une cause psychologique comme l’anxiété contribue au développement et au maintien de la problématique principale, une évaluation comportementale par un vétérinaire comportementaliste sera alors recommandée.
- Si un animal perce la peau lors d’un mordillement ou démontre un ou plusieurs signes d’agression comme des grognements, des morsures dans le vide ou des morsures réelles, l’évaluation comportementale ainsi qu’une évaluation du risque d’agression par un vétérinaire comportementaliste seront immédiatement recommandées. Elles permettront d’étudier la possibilité que l’animal souffre d’une autre pathologie comportementale.
En résumé
Un animal ne devrait pas percer la peau d’un humain lorsqu’il mordille. Les animaux qui ingèrent des objets non comestibles souffrent habituellement d’un trouble médical combiné à un trouble comportemental.
Un animal qui démontre tout signe d’agressivité doit être évalué par un vétérinaire comportementaliste.
Un animal qui détruit seulement en absence des propriétaires souffre probablement d’anxiété de séparation.
Un animal qui mordille excessivement doit être vu par un membre de l’équipe de comportement animal du Groupe Daubigny, puisque ce comportement pourrait se détériorer avec le temps.
Votre animal vous mordille et/ou détruit tout?
Communiquez avec notre département de comportement animal pour plus d’informations.
418 872-5355