mai 3, 2013


Comportement animal En vedette Nouvelles

Comportement animal: Pourquoi mon chien est-il incontrôlable?Débutons avec ceci

Certains chiens se distinguent par leurs comportements excessifs face à différents contextes. Ces chiens sont incapables de s’autocontrôler et réagissent excessivement à tous les stimuli présents. Dans la plupart des cas, les propriétaires sont blâmés à tort pour leur manque de rigueur, leur manque de leadership et leur incapacité à éduquer leur chien. Se sentant coupables des comportements inadéquats de leur animal, ils tardent à demander de l’aide et mettent en péril leur qualité de vie ainsi que le lien qui les unit à cet animal.

Il n’est pas rare de voir des familles ou des couples se briser lorsqu’un chien hyperactif entre dans leur vie puisque ce trouble réel se détériore rapidement. La belle histoire d’amour avec le nouveau chiot se transforme alors en cauchemar laissant place à l’incompréhension, l’impatience, la fatigue, la discorde et le découragement.

Saviez-vous que

Tout comme chez l’enfant, l’hyperactivité existe chez le chien. En effet, bien que le comportement excessif puisse être secondaire à un manque d’exercice chez le chien, il peut tout autant cacher un trouble comportemental bien connu : le syndrome d’hyperactivité-hypersensibilité (HS-HA).

La plupart des comportements exprimés par le chien suivent une séquence ordonnée qui se subdivise en 3 phases :

  1. La phase appétitive durant laquelle le chien démontre un intérêt pour un stimulus.
  2. La phase consommatoire où le chien interagit avec le stimulus.
  3. La phase d’arrêt où le chien cesse d’interagir avec le stimulus après avoir obtenu l’information nécessaire et s’y être habitué.

Contrairement au chien moyen qui intègre facilement les nouveaux éléments de son environnement, le chien hyperactif-hypersensible (HS-HA) réagit excessivement à tous les stimuli rencontrés et passe d’une phase consommatoire à une autre sans s’arrêter. Il est en constante réactivité et pratiquement incapable d’apprendre ou d’enregistrer l’information.

Dans un nouvel environnement, il peut explorer le même endroit à plusieurs reprises avec autant d’intensité que la première fois sans s’y habituer normalement.

Le chiot HS-HA est très « oral », mordille de façon excessive et est plus porté que la moyenne à voler, gruger et détruire des objets dans la maison. Il est difficile à mettre propre malgré l’utilisation de techniques appropriées.

Démontrant une activité motrice exagérée, le chien HS‑HA s’arrête très rarement. Ses comportements physiques (coups de pattes et réticence aux manipulations) de même que l’intensité de ses interactions lui vaudront à tort une étiquette de dominant (surtout si on tente de le restreindre).

En entraînement, il est difficile d’avoir son attention plus de quelques secondes alors qu’il semble oublier ce qu’il maitrisait quelques jours auparavant.

Ce genre de chien mange très rapidement et ne semble jamais rassasié. En vieillissant, un rien le stimule. Il réagit en aboyant et en s’excitant en présence d’un bruit, d’un nouvel objet, d’un étranger, etc. Impossible de le faire marcher en laisse ; il va dans tous les sens, tire, saute et aboie constamment.

Très énergique, il épuise ses propriétaires qui risquent de s’impatienter et d’avoir l’impression de vivre uniquement pour leur animal.

Malgré leur niveau d’énergie exagéré, les HS-HA sont très observateurs et intelligents, qualités ayant pour effet d’exacerber la problématique si les méthodes d’éducation sont inadéquates (punitions physiques et contention).

Avec le temps, leur réactivité peut se transformer en crainte excessive, voire même des phobies qui poussent parfois ces animaux à réagir agressivement dans des contextes précis.

Toutes techniques punitives ou très physiques sont à proscrire face à un animal HS-HA puisqu’elles auront pour effet de rendre ce dernier plus craintif et possiblement plus agressif.

Une médication régularisant le système nerveux central est habituellement nécessaire pour contrôler les comportements d’un chien HS-HA. Combinée à une modification comportementale, cette médication permet à l’animal de s’autocontrôler et favorise l’apprentissage.

Comment savoir si mon animal a ce problème

  • Votre chien est toujours prêt à faire de l’exercice et semble infatigable.
  • Une course à vélo n’en vient plus à bout. Impossible de recevoir des gens à la maison, il est une réelle tornade.
  • Il n’est toujours pas propre dans la maison, même âgé de 6 mois. Il vole, détruit et avale tout ce qu’il trouve dans la maison.
  • Impossible de marcher en laisse avec lui, il réagit à tout ce qui bouge en sautant et en aboyant.
  • Il a échoué son cours d’éducation et était le mouton noir du groupe.
  • Vous êtes épuisés et sans ressources.

Les étapes à suivre

  • Comme l’HS-HA est une condition progressive qui limite considérablement la qualité de vie de l’animal et de ses propriétaires, il est fortement recommandé de rencontrer un technicien spécialisé en comportement animal dès la détection des premiers signes.
  • Ce dernier s’assurera que la gestion de l’environnement et les techniques d’entraînement utilisées sont adéquates.
  • En observant les différents comportements et les interactions du chien en clinique, le technicien sera en mesure de détecter les signes pouvant suggérer un syndrome d’HS-HA.
  • Au besoin, il référera l’animal à un vétérinaire comportementaliste pour une évaluation plus approfondie, dans le but de poser un diagnostic précis.
  • Suite à l’évaluation, le vétérinaire comportementaliste pourra dresser un plan thérapeutique adapté à l’animal ainsi qu’à la réalité des propriétaires et de leur environnement immédiat.
  • En plus d’une médication, des séances d’entraînements spécifiques avec un technicien spécialisé en comportement seront recommandées.
  • Il n’est pas rare qu’un syndrome HS-HA bien géré laisse place à un champion d’agilité ou un super chien pisteur… à vous de le découvrir!

En résumé

L’hyperactivité existe chez le chien et est souvent secondaire à une hypersensibilité de l’animal aux différents stimuli auditifs, olfactifs, tactiles et visuels présents dans son environnement.

Cette condition est une maladie sérieuse qui nécessite une thérapie médicamenteuse et une modification comportementale pour être contrôlée.

Les propriétaires de chiens HS-HA pensent souvent à tort que leur animal se comporte inadéquatement par manque d’exercice ou parce qu’ils sont eux-mêmes incapables de faire preuve d’autorité et de leadership.

Votre animal vous épuise?

Communiquez avec nous

418 872-5355