Débutons avec ceci
La malpropreté peut s’expliquer de différentes façons. En effet, certains chiens urinent ou défèquent dans la maison en réponse à un stress ou à une émotion, alors que d’autres évacuent de petites quantités d’urine sur des surfaces verticales en guise de communication. Un animal malpropre peut aussi souffrir d’un trouble médical sous-jacent.
Saviez-vous que
Un trouble médical (infection urinaire, inconfort, anxiété) peut limiter la capacité de rétention d’un chien et augmenter la fréquence de miction ou de défécation.
L’entraînement d’un chiot à la propreté est beaucoup plus difficile lorsque les propriétaires lui désignent une aire d’élimination à l’intérieur. La dimension, l’emplacement, le type ou la propreté du substrat choisis sont souvent inadéquats et favorisent l’élimination dans un endroit inapproprié.
Il est normal qu’un chiot en apprentissage de la propreté, urine et défèque à l’occasion dans la maison. Il faut dissocier l’incontinence de la malpropreté. Un animal malpropre adopte une position et un endroit d’élimination bien précis alors qu’un animal incontinent perd involontairement des gouttes d’urine lorsqu’il est couché ou qu’il se déplace. Dans le cas d’incontinence, une malformation congénitale peut être en cause.
Il importe aussi de distinguer le marquage urinaire d’un cas de malpropreté. Le marquage chez le chien est un comportement normal caractérisé par l’évacuation d’une faible quantité d’urine sur une surface verticale. Dans les autres cas de malpropreté, le chien évacuera plutôt une grande quantité d’urine sur une surface horizontale inappropriée.
Le marquage urinaire qui est plus fréquent chez le mâle est souvent déclenché par l’odeur d’urine d’un autre chien, mais l’exploration d’un nouvel environnement ainsi que la présence d’une cause médicale sous-jacente ou d’anxiété peuvent augmenter le risque.
La stérilisation réduit considérablement la fréquence du marquage. Toutefois, comme ce comportement peut être normal, conditionné (appris), lié à l’anxiété ou exacerbé par une cause médicale sous-jacente, 20 % à 30 % des mâles continueront de marquer après l’intervention.
Certains chiens démontrent des mictions émotionnelles (pipi content ou pipi de soumission) en urinant sur le plancher lors d’interaction avec des personnes connues ou non, lorsqu’ils sont exposés à un bruit ou à une situation qui les inquiète. La miction émotionnelle peut être liée à la crainte, à l’anxiété ou à un état d’excitation exagéré. La présence d’un trouble au niveau médical peut augmenter la fréquence des mictions émotionnelles.
Un chien qui élimine (selles et/ou urine) dans sa cage ou dans la maison principalement en absence de ses propriétaires souffre probablement d’anxiété de séparation. Cette condition, qui diminue considérablement la qualité de vie de l’animal, doit être traitée rapidement.
En plus de nuire à votre relation, l’utilisation de techniques punitives dans n’importe quel cas de malpropreté aura pour effet d’exacerber la problématique, ainsi que l’anxiété chez le chien. Comme les cas de malpropreté sont habituellement progressifs, il importe de consulter dès le premier épisode.
« Le traitement de l’élimination inopportune varie selon la cause. Son diagnostic est donc primordial afin de pouvoir contrôler et régler la malpropreté de façon permanente. »
Comment savoir si mon animal a ce problème
- Votre chiot urine dès que vous avez le dos tourné.
- Votre chien adulte urine dans la maison, même si vous le faites sortir régulièrement.
- Il lui arrive d’uriner sur le tapis d’entrée alors qu’il vient tout juste de rentrer.
- Votre animal fait ses selles ou ses urines dans sa cage en votre absence.
- Votre chien urine sur le plancher lorsque vous arrivez à la maison.
- Votre animal urine sur les pattes de chaises depuis quelques mois.
Les étapes à suivre
- Les étapes suivantes s’appliquent à un chien, adulte ou chiot, qui demeure malpropre après 4 semaines d’entraînement à la propreté.
- Un examen vétérinaire et une analyse d’urine et/ou de selles sont recommandés pour éliminer les causes médicales sous-jacentes.
- Une fois les causes médicales éliminées, l’étape suivante consiste à rencontrer un technicien spécialisé en comportement. Cette rencontre permettra d’évaluer le tempérament de l’animal, de mieux comprendre la cause de malpropreté (crainte, anxiété, panique) et d’effectuer des recommandations adaptées.
- La gestion du transit, la stimulation en absence, l’entraînement, la gestion environnementale et l’établissement d’une communication claire entre l’animal et le propriétaire sont tous des points qui pourront être soulevés lors de cette rencontre.
- De plus, dans les cas de marquage urinaire, la stérilisation sera recommandée.
- Tous les chiens malpropres en l’absence des propriétaires doivent être filmés dans ce contexte avant la rencontre afin que l’état émotionnel de l’animal soit évalué.
- En présence d’anxiété, l’animal sera référé à un vétérinaire comportementaliste pour une évaluation comportementale plus détaillée. Cette dernière permettra d’obtenir un diagnostic précis et de formuler un plan d’action adapté à la condition (thérapie comportementale et médicale) dans le but de contrôler adéquatement le problème et d’améliorer la qualité de vie de l’animal.
En résumé
La malpropreté chez le chien est liée à une cause médicale ou sociale, un entraînement inadéquat ou à l’anxiété.
L’élimination inappropriée est une condition progressive qui doit faire l’objet d’une évaluation dès le premier signe.
Un examen de santé et des tests spécifiques sont recommandés pour tous les cas de malpropreté chez le chien.
Une rencontre avec un membre de l’équipe de comportement est toujours nécessaire lorsqu’aucune cause médicale ne peut expliquer l’élimination inappropriée.
Votre chien n’est pas propre ?
Communiquez avec nous
418 872-5355