Débutons avec ceci
Certains chiens tirent lors des marches en laisse de façon si intense qu’ils peuvent se blesser ou blesser leurs propriétaires. Qu’ils tirent en tout temps ou en présence d’un stimulus précis tel qu’un autre chien, un étranger ou un vélo, ces chiens amènent rapidement un sentiment de frustration chez leurs propriétaires qui finissent par se décourager et cessent de marcher avec leur compagnon.
Bien que les gens pensent que l’animal arrêtera de tirer en vieillissant, ce comportement a plutôt tendance à se détériorer avec le temps si une technique d’entraînement adaptée n’est pas rapidement mise en place.
Saviez-vous que
Il est naturel pour un chien de tirer lorsqu’il marche en laisse. Lorsqu’un chien ressent une pression sur son corps, il a le réflexe de pousser contre cette pression.
Lorsqu’un chien sent la traction du collier à l’avant de son cou, il tirera donc de plus en plus fort pour avancer et tenter de contrer la pression. C’est la raison pour laquelle les colliers de type étrangleur sont totalement inefficaces pour contrôler une traction excessive et peuvent représenter une menace pour la santé de l’animal (blessures au niveau de la trachée).
Le simple fait d’avancer ou de rejoindre un stimulus en tirant aura pour effet de renforcer ce comportement indésirable chez le chien. Il répétera donc le comportement de traction à la vue de ces différents stimuli dans le futur.
En comprenant ce qui motive ce dernier à tirer, il est possible de renverser cette fâcheuse habitude.
En absence de solutions efficaces, plusieurs propriétaires cesseront de marcher avec leur animal, privant ce dernier d’un exercice et d’une stimulation mentale nécessaires à son équilibre physique et psychologique.
L’animal adulte qui tire lors des marches en laisse et qui présente d’autres problématiques telles que les sauts, les mordillements, la recherche d’attention excessive, la destruction, le vol d’objets et les aboiements excessifs, peut souffrir d’une pathologie comportementale limitant sa capacité d’apprentissage et ses habiletés à marcher adéquatement en laisse. Dans pareil cas, l’animal plus réactif que la moyenne doit être évalué par un vétérinaire comportementaliste afin de diagnostiquer et de traiter le trouble à l’origine de ce comportement indésirable.
Spécialisés en comportement animal, nous sommes outillés pour vous proposer des techniques efficaces favorisant une meilleure relation avec votre animal et une meilleure qualité de vie pour toute la famille.
Différents types de colliers, licous et harnais pour la marche sont disponibles à nos cliniques. Le technicien en santé animale se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à sélectionner le meilleur outil pour votre compagnon.
Comment savoir si mon animal a ce problème
- Votre chien devient incontrôlable à la moindre stimulation lorsqu’il est en laisse.
- Il tire, aboie, saute ou gémit à la vue d’étrangers, de vélos ou de toute autre forme de distraction lorsque vous marchez avec lui.
- Votre chien tire à un point tel qu’il s’étouffe continuellement ou revient à la maison avec les yeux rouges.
- Votre animal vous a déjà fait tomber lors d’une marche en laisse.
- Vous souffrez d’une tendinite à l’épaule secondaire à une traction excessive de votre animal sur la laisse.
« Lorsqu’un chien ressent une pression sur son corps, il a le réflexe de pousser contre cette pression. »
Les étapes à suivre
- Tous les propriétaires de chiens qui notent une tension sur la laisse lors de la marche devraient éviter l’utilisation d’un collier étrangleur et consulter l’équipe vétérinaire afin d’obtenir de l’information sur les services ou les produits les plus appropriés à la situation.
- Afin d’assurer la bonne utilisation et l’obtention des résultats escomptés, le membre de l’équipe vétérinaire ajustera les outils proposés sur le corps de l’animal et expliquera clairement leurs bienfaits et leur mode d’utilisation aux propriétaires.
- Par la suite, un chien qui tire excessivement sur la laisse devrait être évalué par un technicien spécialisé en comportement afin de s’assurer qu’il ne présente pas d’autres problématiques qui pourraient nuire à son apprentissage. Certains cas nécessiteront une évaluation plus approfondie par un vétérinaire comportementaliste.
- Selon la personnalité de l’animal, les habiletés des propriétaires et la condition particulière, un programme personnalisé sera proposé afin de rendre la marche en laisse agréable pour tous. Des cours privés ou de groupe sont d’ailleurs offerts pour vous guider.
- En attendant la rencontre avec l’un de nos techniciens en comportement animal, il est recommandé d’éviter tout contexte à risque de provoquer une traction excessive sur la laisse.
- Éviter d’aller marcher et favoriser plutôt un autre type d’exercice physique comme le rapport d’objet et la course dans un endroit clos.
- Aller marcher dans des endroits peu achalandés.
- Changer de direction en présence d’un stimulus pour éviter une réaction excessive de l’animal.
En résumé
L’utilisation d’un collier étrangleur n’est jamais recommandée. Différents outils offrant un bien meilleur contrôle lors de la marche en laisse sont disponibles en clinique.
Comme la traction sur la laisse est un comportement naturel qui se renforce de lui-même, il importe de consulter un membre de l’équipe pour s’assurer d’utiliser les bons outils et les bonnes techniques dès les premières sorties avec l’animal.
Un entraînement adéquat et régulier permettra à l’animal de marcher avec ses propriétaires sans traction malgré la présence de différents stimuli.
La traction excessive lors de la marche en laisse peut être reliée à une pathologie comportementale comme l’anxiété ou l’hyperactivité. Dans ces cas, l’animal est incapable d’évoluer adéquatement et doit être évalué par le vétérinaire comportementaliste afin d’améliorer sa qualité de vie et celle de ses propriétaires.
Votre animal tire lors des marches?
Communiquez avec nous
418 872-5355