janvier 16, 2013


Comportement animal Dans les médias En vedette

Dresser son chien et lui apprendre quelques tours amusants demande de la technique et des outils. Le département de comportement animal offre d’ailleurs différents cours pour vous donner un coup de pouce dans l’atteinte de vos objectifs.

Il y a quelques mois, Stéphany Labbé, technicienne en santé animale au Groupe Daubigny, était invitée à collaborer au tournage d’une publicité pour le compte de l’Aquarium du Québec.

Pour les besoins du scénario de la publicité, Mme Labbé a dû entraîner son chien Aby de façon spécifique. Curieux d’en savoir plus sur les dessous du tournage, nous avons rencontré cette spécialiste du comportement animal.

Entrevue avec Mme Stéphany Labbé, propriétaire d’Aby

Dans la publicité, un imposant tuyau prend d’assaut la ville, et vient semer le mystère auprès des passants, jusqu’au dénouement final.

Combien de temps a-t-il été nécessaire pour dresser Aby à réagir au tuyau?

J’ai pris au total une période de 2 semaines pour m’assurer qu’Aby soit totalement à l’aise.

Est-ce que vous avez dû également dresser l’autre chien que l’on peut voir dans le making of et la version originale de la publicité?

Non, nous avions prévu un 2ième chien au cas où ça ne fonctionnerait pas avec Aby une fois rendus sur le plateau. Bien qu’Aby ait réussi à aboyer après le tuyau pendant le tournage, le réalisateur a choisi de conserver l’image avec le carlin, pour sa petite moue comique et le fait qu’il cadrait davantage avec le rôle du personnage sur le banc.

Combien de temps a-t-il été nécessaire pour réaliser le tournage?

Bien que le tournage total ait été beaucoup plus long, la scène où l’on voit le chien a demandé une période totale de 45 minutes.

En plus du clicker, avez-vous aussi fait l’usage de gâteries pendant la journée de tournage?

L’entraînement au clicker nécessite des gâteries jusqu’à ce que le comportement soit acquis. En fait, le clicker fait un bruit, ce qui marque le bon comportement de l’animal et annonce la récompense. Une fois que le comportement est appris, on peut cesser de cliquer et seulement renforcer verbalement. Pour être certaine de garder la motivation d’Aby sur le plateau, chaque fois qu’elle aboyait quelques fois après le tuyau (suite à ma demande), je cliquais puis lui donnais une récompense.

Voici le making-of de la publicité :

Aquarium du Québec – Making-Of from Nova Film on Vimeo.

Pour nous contacter voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas