septembre 10, 2012


Comportement animal En vedette Non classé

Élimination inopportune chez le chat

Mon chat urine un peu partout dans la maison

Plusieurs propriétaires de chats ont déjà retrouvé de l’urine sur un rebord de fenêtre, sur une robe de chambre laissée par terre, dans un sac de sport oublié près de la porte d’entrée, sur leur lit, dans le bain ou dans l’évier. On nomme ce phénomène l’élimination inopportune. Il s’agit du problème de comportement félin le plus fréquent en Amérique du nord.

Contrairement à la croyance populaire, le chat n’utilise pas la litière de façon innée. C’est en imitant sa mère ou lorsque nous lui présentons la litière en bas âge que le chaton développe une préférence à ce substrat. Une fois l’apprentissage de la propreté terminé, plusieurs facteurs peuvent amener le chat à choisir un nouvel endroit pour éliminer.

Les causes médicales

Dès le premier épisode de miction (urine) et de défécation (selles) à l’extérieur de la litière, il importe de consulter rapidement un vétérinaire. Par le biais d’analyse d’urine, de selles et parfois de sang, il sera en mesure d’identifier toute cause médicale. Une maladie du système urinaire comme la cystite (inflammation de la vessie) peut être douloureuse pour l’animal.  Il est possible qu’il associe cette douleur ressentie lors de la miction à la litière. Le chat développera alors une aversion (dégoût) envers cette dernière et recherchera un nouvel endroit pour faire ses besoins.  Habituellement, si un traitement est institué dès l’apparition des symptômes, le chat recommencera rapidement à utiliser sa litière. Si le problème devient chronique, il pourra développer une nouvelle préférence du lieu d’élimination comme le tapis ou  la baignoire.

Dans les cas où les investigations du vétérinaire ne révèlent aucune évidence de problème médical, une analyse approfondie des habitudes de l’animal ainsi que de son environnement seront nécessaires afin d’identifier adéquatement la cause comportementale du problème.

Les aversions et les préférences

Les aversions, tout comme les préférences, peuvent être séparées en 3 classes; de lieu (endroit où est placée la litière), de substrat (type de produit utilisé dans le bac à litière) et finalement, une aversion ou une préférence de bac à litière.

Par exemple, si la litière est placée dans la salle de lavage et que le cycle de la laveuse change pendant que votre chat urine, il est possible qu’il soit effrayé et que suite à cet événement il ne veule plus y retourner. Le résultat sera semblable dans le cas d’un chat timide qui dispose d’une seule litière placée au fond de la cuisine. Avant d’y accéder, il devra, malgré ses craintes, traverser plusieurs pièces. Il utilisera probablement la litière lorsqu’il est seul dans la maison. Cependant, quand les enfants jouent dans le salon ou lorsque vous recevez des invités, il est probable qu’il préfère uriner en toute sécurité dans votre garde- robe.

Si l’aversion est directement associée à l’emplacement de la litière, le simple fait de la relocaliser dans une pièce différente devrait régler le problème.

Les chats sont très difficiles quant au type de substrat utilisé dans le bac à litière. La moindre variation peut provoquer une aversion de substrat. Par exemple, l’utilisation d’un déodorant ou de bicarbonate de soude peut changer la perception de l’animal. Un chat peut aussi refuser d’utiliser sa litière si elle est mal entretenue.

Il est par contre possible qu’un chat développe une préférence sans développer une aversion complète. C’est souvent le cas des chats qui font leurs besoins sur les tapis de bain ou sur un type de lingerie spécifique. S’ils n’ont pas accès à leur substrat préféré, ils utiliseront tout de même la litière.

Un bac à litière trop petit, avec ou sans couvercle ou possédant un rebord trop élevé sont toutes des raisons pouvant pousser l’animal à délaisser son bac. Bref, que ce soit pour l’endroit, le substrat ou le type de bac utilisé, il existera toujours une multitude d’aversions et de préférences qui varieront d’un animal à l’autre.

Le marquage et l’anxiété

Le marquage urinaire est identifié comme étant l’évacuation d’une faible quantité d’urine sur une surface verticale comme les coins de porte ou les pattes de table. Dans de rare cas, un chat peut aussi marquer avec ses selles ou uriner sur des surfaces horizontales.

Le marquage est un comportement sexuel ou social normal chez les félins. Par contre, il n’a pas sa place dans la maison. La stérilisation diminue le marquage sexuel, mais certains chats marqueront pour d’autres raisons.  Toutes variations dans l’environnement ou dans les habitudes d’un chat peuvent développer de l’anxiété. L’agression active ou passive entre 2 chats de la maisonnée peut aussi générer de l’anxiété. Le marquage est utilisé par les chats anxieux dans le but de réduire leur anxiété.

En résumé

  • L’élimination inopportune  peut être reliée à une cause médicale ou comportementale.
  • Les chats peuvent développer une multitude d’aversions ou de préférences quant au lieu, au substrat et au type de bac utilisé comme litière.
  • La moindre variation dans leur environnement ou dans leurs habitudes peut les amener à éliminer à un endroit non désirable.
  • Lorsqu’il y a plusieurs chats dans la maison, les risques de miction inopportune sont plus élevés.
  • La durée du problème est en étroite relation avec les chances de guérison, d’où la nécessité de consulter rapidement.

 En prévention

  • Effectuer un apprentissage adéquat de la propreté lors de l’acquisition d’un chaton.
  • Offrir suffisamment de bacs à litière à vos chats.  La règle d’or recommande un bac de plus que le nombre de chats de la maisonnée jusqu’à concurrence de 5.
  • Disposer les bacs dans différentes pièces de la maison.
  • Offrir différents types de substrats (litière agglomérante, traditionnelle, etc.) et observer leurs préférences.
  • Offrir différents types de bacs à litière (couvert, non couvert, profond, peu profond) et observer leurs préférences.
  • Garder les litières propres :
    • Retirer les selles et l’urine 2 fois par jour
    • Vider et nettoyer les bacs aux 4-6 semaines si vous utilisez une litière agglomérante
    • Vider et nettoyer les bacs à chaque semaine si vous utilisez une litière traditionnelle
  • Consulter votre vétérinaire avant tout changement majeur dans l’environnement de votre animal (déménagement, arrivée d’un autre animal, etc.)
  • Observer régulièrement les habitudes d’élimination de votre animal.
  • Consulter à la moindre variation de ses habitudes.
  • Nettoyer les endroits souillés d’urine avec un produit adéquat sans ammoniaque.

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas