février 18, 2013


Comportement animal En vedette Nouvelles Témoignages

Martin Godbout, vétérinaire du Groupe Daubigny

Le Groupe vétérinaire Daubigny est très connu à Québec et dans les environs, notamment pour son département de comportement animal. Entrevue avec Dr Martin Godbout, vétérinaire comportementaliste.

Dr Godbout, quelle formation est nécessaire pour être, comme vous, un vétérinaire spécialisé en comportement animal?

Plusieurs étudiants s’intéressant au domaine de la médecine vétérinaire se posent la question. La source d’information pour bien comprendre tout ce qui entoure la formation en comportement animal est celle de l’American College of Veterinary Behaviorists.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être un excellent vétérinaire comportementaliste?

Selon moi, l’empathie est essentielle dans notre travail. Il faut aussi être un excellent communicateur et au-delà de l’amour des animaux, il faut aussi aimer les gens. La nature de notre travail fait qu’on entre dans la vie des familles que nous aidons. Il faut une bonne dose d’intelligence émotionnelle pour être en mesure de lire entre les lignes.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui ont envie d’emprunter votre voie?

Sans hésiter, je leur dirais de pratiquer la médecine générale avant, car il faut bien maîtriser les notions de médecine et avoir eu des contacts clients avant de se diriger dans cette spécialité.

On vous invite souvent comme conférencier à l’international. Quel est le message principal que vous livrez à vos pairs?

Je les invite bien humblement à prendre le temps d’observer les animaux : ils nous donnent plus d’information qu’on ne le croit. Je leur mentionne aussi qu’il faut cesser de tout prendre «comme du cash» pour se poser davantage de questions.

Je travaille aussi à faire en sorte qu’ils cessent de croire que les propriétaires sont les seuls responsables des troubles de leurs animaux. J’ai la conviction, et c’est ce que nous pratiquons au quotidien au département de comportement animal au Groupe Daubigny, que les animaux ont des capacités émotionnelles puissantes et qu’il faut les traiter comme des égaux. Travailler avec les animaux nous amène à mieux nous connaître en tant que personne.

Pour en savoir plus

L’équipe de comportement animal vous donne accès à une série de cours et de conférences. Pour avoir accès à l’agenda, nous vous invitons à consulter ce lien.

Pour toute inquiétude entourant la santé ou le comportement de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à nous contacter.