mai 2, 2013


Comportement animal En vedette Nouvelles

Info-Comportement: Pourquoi mon chien aboie constamment?

Débutons avec ceci

Avoir un chien qui aboie de façon excessive est une véritable épreuve de patience pour les propriétaires et leur entourage. Dans bien des cas, les gens diront « Mon chien aboie pour rien ». Et bien non! Il y a toujours une raison pour laquelle un chien aboie : recherche d’attention, excitation, jeux, réactivité à l’environnement, communication, crainte, anxiété, etc. Par contre, ces réactions peuvent parfois devenir exagérées pour le contexte et représenter une problématique importante pour certains propriétaires.

Saviez-vous que

L’aboiement est un outil de communication pour le chien. Il lui permet de poser des questions et d’exprimer ses émotions comme une frustration, de l’excitation, de la peur ou de l’anxiété.

Il peut être normal qu’un animal aboie lorsqu’il entend un bruit pour la première fois ou lorsqu’une personne ou un animal étranger l’approche. Dans cette situation, le chien devrait émettre quelques aboiements en guise de question et attendre la réponse du stimulus ou de l’autre individu avant de poursuivre. Si le même bruit s’atténue ou si l’étranger cesse d’avancer pour indiquer qu’il n’est pas menaçant, le chien devrait cesser d’aboyer.

Lorsqu’un chien aboie sans arrêt, même face à un stimulus répétitif qu’il devrait reconnaître, il est possible qu’il souffre d’anxiété puisqu’il semble incapable d’évaluer le danger associé à la situation.

L’aboiement peut également être conditionné, c’est-àdire que l’animal a appris que, dans un contexte donné, il obtient satisfaction ou ce qu’il désire en aboyant.

En effet, dans une situation où un chien aboie parce qu’il a peur et que le stimulus s’éloigne, il peut rapidement associer les aboiements avec l’effet apaisant causé par l’augmentation de la distance entre lui et le stimulus en question. Cette diminution de l’inquiétude représente un renforcement positif qui favorisera la répétition du comportement dans le futur.

Le chien aboie rarement pour défendre son territoire. En effet, lorsqu’on observe un chien qui aboie, on note généralement un langage corporel associé à de la peur.

L’aboiement peut être la première étape d’une séquence d’agression. Les chiens qui aboient envers des humains ou des animaux étrangers peuvent donc développer des réactions plus sévères comme grogner, retrousser les babines ou mordre.

Si un chien aboie en l’absence des propriétaires, il est possible qu’il souffre d’une condition nommée l’anxiété de séparation. Dans ce cas, l’animal démontre une détresse émotionnelle sévère pouvant mener à des aboiements, à de la destruction, à de la malpropreté ou à une inhibition totale lorsqu’il est laissé seul. Dans ces cas, il importe de faire le bon diagnostic puisque de simples techniques d’entraînement ne pourront venir à bout de cette situation qui détériore considérablement la qualité de vie de l’animal.

La chirurgie consistant à l’ablation des cordes vocales (ventriculo cordectomie) tout comme l’utilisation de colliers anti-aboiement (électrique, jet d’air, citronnelle, vibration) ou toutes autres techniques telles qu’asperger d’eau l’animal ou lancer un objet bruyamment au sol, n’aura aucun impact sur la raison émotionnelle poussant l’animal à aboyer.

Bien que l’utilisation de ce genre de techniques semble parfois réduire les aboiements de façon drastique, elle aura toutefois pour effet d’augmenter la cause primaire des aboiements, comme la peur et l’anxiété.

« L’aboiement est un outil de communication pour le chien. Il lui permet de poser des questions et d’exprimer ses émotions comme une frustration, de l’excitation, de la peur ou de l’anxiété. »

Comment savoir si mon animal a ce problème

  • Votre chien aboie toute la journée.
  • Il réagit de manière excessive face aux stimuli étrangers.
  • Il grogne ou se lance à la poursuite de personnes ou d’autres animaux.
  • Il continue à aboyer même si le danger est écarté.
  • Il sollicite votre attention en aboyant.
  • Il jappe au moindre bruit et au moindre mouvement.

Les étapes à suivre

• La première étape consiste à rencontrer un technicien spécialisé en comportement animal afin de bien comprendre la raison de l’aboiement. En posant des questions clés et en observant les comportements de votre animal lors de la rencontre, le technicien ou la technicienne pourra déterminer s’il s’agit d’un aboiement considéré normal ou excessif.

• Dans certains cas, l’adoption de techniques d’entraînement spécifiques jumelées à une gestion adéquate de l’environnement suffira à contrôler le problème.

• Dans les cas d’aboiements excessifs où il est impossible pour les propriétaires d’interrompre le comportement, une évaluation par un vétérinaire comportementaliste est nécessaire. En effet, cette réaction exagérée de la part de l’animal cache habituellement une pathologie comportementale comme l’anxiété. Il importe donc de faire le diagnostic le plus précis possible afin d’établir le plan thérapeutique qui sera le plus adapté à la situation.

• Un animal démontrant des aboiements combinés avec tout autre signe d’agressivité (grognements, poursuite, babines retroussées, morsure dans le vide ou réelle qui perce ou non la peau, etc.) devrait être examiné par un vétérinaire comportementaliste afin d’évaluer le risque et la dangerosité potentielle trop souvent sous-estimés par les propriétaires.

• Comme les aboiements sont habituellement reliés à la peur ou l’anxiété, il importe de ne pas punir l’animal dans les situations où il aboie. En attendant la rencontre avec un membre de l’équipe de comportement, il est préférable d’éviter les situations à risque de déclencher des aboiements plutôt que de punir l’animal en détresse et risquer d’augmenter son sentiment de peur ou son anxiété.

En résumé

Avant d’établir des recommandations dans le cas d’aboiements, il faut d’abord déterminer la raison qui pousse le chien à aboyer.

La plupart du temps, l’émotion reliée aux aboiements est la peur ou l’anxiété. Peu importe la cause des aboiements, il est toujours recommandé de rencontrer un technicien spécialisé en comportement animal avant d’utiliser un collier anti-aboiement ou de procéder à l’ablation des cordes vocales puisque les recommandations différeront d’une situation à l’autre.

Dans certains cas d’aboiements excessifs, une patholgie comportementale nécessitant une évaluation par un vétérinaire comportementaliste peut être requise.

Votre chien a un problème d’aboiement ?

Communiquez avec nous

418 872-5355