Débutons avec ceci
La « coprophagie », le terme scientifique désignant l’action de manger ses selles ou celles d’un autre individu, figure parmi les comportements qui répugnent le plus les propriétaires de chiens. Ce comportement est parfois observé chez le chiot, mais il tend à disparaître avant l’adolescence. Chez l’adulte, la coprophagie doit être prise au sérieux puisqu’elle suggère un problème médical ou comportemental sous-jacent. Comme l’ingestion de selles représente un renforcement en soi, il importe de briser ce cercle vicieux le plus tôt possible.
Saviez-vous que
La coprophagie est un comportement normal chez la chienne qui vient d’avoir une portée. En effet, cette dernière mange habituellement les selles de ses chiots pour garder le nid propre, prévenir les infections et éloigner les prédateurs. Il est très fréquent de voir un chien manger des selles de chats et d’animaux herbivores.
Bien que la cause véritable soit parfois inconnue, les hypothèses les plus fréquentes sont les suivantes :
• Une recherche d’attention auprès des propriétaires
• L’utilisation de techniques punitives par les propriétaires durant l’apprentissage de la propreté
• Un comportement secondaire à de l’anxiété
• Une carence alimentaire, un régime non équilibré ou inadéquat pour l’animal
• Une digestion incomplète (possible goût résiduel dans les selles)
• Une infestation par des parasites intestinaux (vers intestinaux)
• Une mauvaise absorption ou une mauvaise assimilation des nutriments secondaire à une maladie gastro-intestinale
L’animal coprophage présente souvent d’autres problématiques comportementales comme des mordillements, de la recherche d’attention, des aboiements excessifs, une difficulté à se concentrer lors de séances d’entraînement et/ou un niveau d’énergie au-delà de la moyenne. Il faut donc traiter la coprophagie de façon globale afin de contrôler tous les éléments contribuant à ce comportement, et ainsi améliorer la qualité de vie de l’animal et celle de ses propriétaires.
« L’animal coprophage présente souvent d’autres problématiques comportementales comme des mordillements, de la recherche d’attention, des aboiements excessifs, une difficulté à se concentrer… »
Comment savoir si mon animal a ce problème
• Vous avez déjà surpris votre chien en train de manger ses selles.
• Il lui arrive de manger celles des autres animaux.
• Vous avez remarqué un changement dans son comportement alimentaire.
• Vous retrouvez votre plancher souillé sans apparence de selles lors de votre retour à la maison.
Les étapes à suivre
• La première étape consiste à examiner l’animal et à effectuer une analyse de selles afin de déceler toute possibilité de parasites ou autres problèmes gastro-intestinaux.
• On vermifuge l’animal coprophage chaque mois afin d’éliminer les parasites ayant pu être contractés en ingérant des selles contaminées et pouvant mettre en péril la santé des autres animaux et des humains de la famille.
• On fixe ensuite une rencontre avec un technicien spécialisé en comportement afin d’évaluer la possibilité d’autres problématiques contribuant au maintien du problème.
• Selon le cas, différentes recommandations seront effectuées pour contrôler le comportement inapproprié, y compris l’utilisation d’une alimentation hautement digestible, une gestion des repas adaptée à votre routine, l’ajout d’un produit répulsif à la nourriture ainsi que des techniques de modification comportementale adaptées à la situation.
• Si votre chien mange les selles du chat dans la litière, il est recommandé de lui en empêcher l’accès par des chatières dans la porte ou en surélevant les litières.
• Si malgré ces recommandations, votre animal est toujours coprophage après quelques semaines, il sera référé au vétérinaire comportementaliste pour une évaluation plus poussée. Ce dernier évaluera la possibilité qu’une maladie physique ou mentale (comme l’anxiété) soit présente chez votre animal, rendant ainsi peu efficace le contrôle de la coprophagie par les techniques d’entraînement habituelles
En résumé
La véritable raison de la coprophagie est souvent difficile à cerner et peut être multifactorielle. La coprophagie suggère un problème médical et/ou comportemental sous-jacent. L’animal coprophage doit d’abord subir un examen de santé et une analyse de selles. Peu importe la cause de la coprophagie, il est toujours recommandé de consulter un technicien spécialisé en comportement pour mieux comprendre et contrôler cette problématique.
Votre animal est coprophage ?
Communiquez avec nous
418 872-5355