juillet 12, 2012


En vedette Médecine familiale

Les chiens et Dr Godbout

Le chien communique à sa façon

Avec les années, le rôle du chien domestique a évolué énormément. En effet, au début de sa domestication, il y a environ 10 000 ans, le chien était surtout utilisé pour ses qualités de chasseur. Les humains chassaient avec lui ou le laissaient chasser pour ensuite lui dérober sa proie. À cette époque, il était aussi utilisé pour ses talents de protecteur chevronné.  Son ouie et son odorat développés lui permettaient de détecter toutes nuisances et ainsi avertir les humains du campement ou faire fuir la menace par ses aboiements. À ce moment, la relation humain-animal était basée sur le langage et l’instinct du chien. Le chien était donc respecté dans son intégrité.

Avec le temps, ce dernier a subi une sélection génétique afin de faire ressortir des caractéristiques et des comportements précis. Malgré l’utilisation de ces traits de caractère au profit des humains, la relation demeurait basée sur le langage et l’instinct du chien. C’est à ce moment que le langage verbal a été introduit par les humains dans le but, selon eux, de mieux communiquer avec la gente canine.

De nos jours, il existe toujours des chiens de travail, mais la majeure partie de la population canine est devenue un compagnon de vie. Dans la plupart des cas, le chien sera même considéré comme un enfant. Contrairement à autrefois, le chien moderne partage une relation avec les humains basée sur le langage et les valeurs humaines.

En résumé, nous avons humanisé le chien. Notre perception et nos attentes envers lui sont différentes d’autrefois. Malheureusement, le chien n’a pas évolué aussi rapidement que la relation que nous partageons avec lui. Ses moyens de communication sont très différents des nôtres, puisqu’ils sont basés presqu’exclusivement sur le langage corporel (positions et attitudes du corps) tandis que nous avons totalement délaissé ce moyen de communication aux dépens de notre facilité à nous exprimer verbalement. Le chien ne parle pas avec des mots, il parle avec ses yeux, ses oreilles, sa queue et sa posture. Il est capable de faire le lien entre des mots et une situation, mais il lui sera toujours impossible de les répéter.

Malgré sa communication verbale, l’humain envoie des messages corporels à son insu. Ces messages, parfois contradictoires, seront détectés et bien souvent mal interprétés par le chien. C’est le début d’une grande incompréhension découlant d’une mauvaise interprétation.

Voici le scénario

Vous sortez votre chien avant de partir pour le bureau. Vous êtes relativement pressé. Vous regardez par la fenêtre et vous voyez votre chien qui se roule dans un trou de boue. Vous ouvrez la porte et criez « Blacky, viens ici ! » Votre chien tout penaud se dirige vers vous. Vous vous dites : il sait qu’il a fait quelque chose de mal. Une fois près de vous, vous vous mettez à le punir verbalement en lui disant : « Pourquoi t’es-tu roulé dans la boue, regarde-toi, tu es tout sale, je n’ai pas le temps de te nettoyer ». Au son de votre voix, votre animal se couche par terre et se roule sur le dos. Par le fait même, il se frôle sur vos pantalons beiges fraîchement lavés. Fou furieux, vous ordonnez à votre animal de se diriger dans sa cage en le tirant par le collier.

Voici ce que le chien pense et comprend

Hourra ! Un trou d’eau. Je vais me rafraîchir ! Oh mon dieu ! Qu’il a l’air de mauvaise humeur ce matin, ses yeux lancent du feu. Il se tient très droit et il semble sûr de lui. Je vais me rendre vers lui à sa demande, mais je ne suis pas certain de sa réaction. Je crois que je devrais lui montrer clairement que je veux éviter les conflits. Je me ferai tout petit. Je crois que ce n’est pas suffisant, car il continue de me menacer avec sa posture et son regard. Il vaut mieux que je me tourne complètement pour lui faire comprendre que je ne suis pas dangereux et que je voudrais qu’il cesse l’interaction. Je ne comprends pas, il est toujours fâché. J’ai fait ce qu’il fallait pour ne pas le provoquer davantage. Qu’est-ce qu’il voulait au juste ? Comment devrais-je réagir la prochaine fois ?

Cet exemple est très imagé, mais il représente quand même une situation où chacun est convaincu que l’autre devrait comprendre clairement le message (verbal pour l’humain et corporel pour le chien).

Dans l’exemple décrit plus haut, Blacky a réagit adéquatement. Par contre, il a été puni pour réagir de la sorte. Il est donc fort possible qu’il réagisse différemment, voire même de façon inadéquate la prochaine fois. Afin d’éviter ce genre de situations, nous  recommandons de toujours utiliser le même outil de communication avec votre chien.

Quoi faire?

Le but est de devenir à ses yeux le plus prévisible possible. Nous recommandons de faire asseoir le chien pour toutes les interactions. La communication devient donc sans aucune ambiguïté puisque le chien est en mode écoute et regarde son propriétaire.

Finis les chiens qui pour avoir de l’attention ou communiquer avec vous se frottent sur vos pantalons propres, sautent sur vous à votre arrivée ou aboient excessivement. S’il n’est pas assis, il n’existe pas. Vous ne lui parlez pas, vous ne le regardez pas et vous ne le touchez pas. Il ne peut pas manger, se faire caresser, sortir, se faire toiletter ou débuter le jeu s’il n’est pas assis calmement au préalable. Pour accélérer le processus, je recommande de donner une récompense alimentaire à l’animal lorsqu’il s’assied. Ce renforcement positif pourra être graduellement remplacé par de l’attention, une caresse ou du jeu.

Avant de s’améliorer, votre chien sera encore plus exigeant qu’à l’habitude. Il utilisera tous ses anciens trucs pour obtenir de l’attention. Si vous êtes plus patient que lui, que vous l’ignorez et que vous le récompensez pour ses bons comportements, vous obtiendrez des résultats après deux à trois semaines. Il faudra aussi éliminer toutes formes de punitions. Étant donné que pour être efficace, la punition doit être appliquée à chaque fois que le comportement indésirable se produit, il est impossible pour un humain de punir adéquatement un animal. De plus, les mauvaises punitions auront souvent comme résultat de diminuer le lien entre l’humain et l’animal, en plus d’augmenter l’anxiété chez ce dernier. En résumé, soyez constant dans vos communications avec votre chien et prenez plaisir à le récompenser pour ses bonnes actions. Vous verrez votre relation grandir avec cette méthode de communication.

Le secret d’une communication sans ambiguïté

  • L’animal doit être assis pour débuter toutes interactions
  • Éviter les punitions
  • Ignorer les comportements indésirables
  • Récompenser les bons comportements
  • Être patient, persévérant et avoir du plaisir

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas