Cas vécu
Je dois constamment surveiller ce que je fais, les poubelles sont sur les comptoirs, tout est bien rangé, je ne laisse aucun linge à sa portée, mais il réussit toujours à trouver quelque chose à manger.
Conseils d’un vétérinaire comportementaliste
Bien des gens diront que ces chiens se vengent, qu’ils sont impossibles à éduquer ou qu’ils sont incontrôlables. Téléphones cellulaires, télécommandes, bas, soutien-gorge, pèle pommes de terre, plantes domestiques, rouleaux de papier de toilette, pains avec le sac, sacs de biscuits au chocolat, balles de golf, cailloux, épis de maïs, ballons, crayons, morceaux de bois, selles de chats, jouets en plastique, linges de vaisselle, bandeaux : ce ne sont là que quelques exemples d’objets pouvant être la cible de ces pauvres chiens.
L’action d’ingérer des objets non comestibles se nomme le Pica. Ce désordre peut s’avérer très dangereux puisque les objets ingérés risquent de blesser ou de causer une obstruction du système digestif.
Autrefois, le pica était associé à une malnutrition. Les nourritures commerciales de haute qualité désormais offertes sur le marché répondent à tous les besoins nutritionnels des chiens et des chats. La malnutrition est donc une cause peu probable chez les animaux de compagnie du vingt et unième siècle démontrant du pica.
Lorsque nous avons affaire à ce genre de problème, il faut absolument déterminer la cause et plusieurs informations sont nécessaires afin de bien cibler le diagnostic.
Premièrement, il faut vérifier le contexte entourant les épisodes d’ingestion. Si un animal avale du matériel souillé par des aliments comme un sac de plastique ayant servi à conserver du poisson, la situation diffère de celle où il aurait avalé la télécommande du téléviseur. En effet, l’odeur de nourriture amène l’animal à lécher ou à prendre l’objet dans sa bouche. Il peut alors l’avaler par accident ou parce qu’il a été pris en flagrant délit par son propriétaire.
L’âge de l’animal est aussi un facteur déterminant. La destruction d’objets peut être un comportement ludique (de jeu) pour un chiot. Lors du jeu, il est possible que le chien déchiquette l’objet en question et l’éparpille un peu partout. Toutefois, il ne devrait habituellement pas l’avaler. Bien que cela puisse arriver par erreur, les épisodes d’ingestion devraient être des exceptions. Si le chiot avale régulièrement des objets, il faut absolument consulter. Le pica et le vol d’objets peuvent être des symptômes d’hyperactivité chez le chien.
Dans le cas d’un animal adulte, la présence d’un comportement comme le pica est toujours inquiétant. Les causes peuvent être multiples. Bien que ce comportement particulier puisse être une composante des problèmes dits obsessionnels et compulsifs, le débat demeure ouvert sur la question. Il est évident qu’avant de conclure à une maladie mentale, ces animaux nécessitent une évaluation vétérinaire complète afin de cibler d’autres indices suggérant un trouble du comportement. De plus, plusieurs maladies physiques comme les désordres gastro-intestinaux peuvent pousser l’animal à démontrer du pica.
Pour ce qui est des animaux âgés de plus de 7 ans, le pica doit être pris au sérieux, surtout si ce comportement est récent. En effet, il existe une maladie associée au vieillissement du système nerveux chez les chiens âgés pouvant amener des changements de comportement. Le pica fait partie de ces changements.
Les chats aussi peuvent présenter du pica. Il arrive que des chatons commencent à ‘sucer’ de la laine ou du coton en bas âge. Ils finissent parfois par en ingérer. Certains préféreront le carton ou le caoutchouc.
Tout comme chez le chien, cette condition peut être reliée à des causes médicales ou une anxiété sous-jacente. Toutefois, un environnement peu stimulant semble être souvent l’élément déclencheur. Il est donc recommandé de fournir au chat une multitude de stimulations (jeux mobiles, pointeur laser, cachettes, etc.). Vous pouvez aussi cacher des friandises à différents endroits et en alternance dans la maison afin de stimuler l’exploration. Des friandises à mâcher pour les soins dentaires ou autres peuvent combler leurs besoins de mordiller. De plus, comme les chats adorent se percher, il est recommandé de leur fournir un accès à des tablettes ou des poutres offrant une vue sur plusieurs pièces de la maison ou sur l’extérieur.
Chez le chien, après avoir éliminé de son environnement tout objet susceptible d’être détruit et avalé, il est recommandé de mettre sur pied un programme d’exercices et de stimulations intenses. Les séances d’agilité ou de «flyball» sont très utiles dans ces cas. Il est nécessaire de fournir des jouets sécuritaires à ces animaux. Vous pouvez utiliser un ‘KONG TOY’ auquel vous aurez ajouté une gâterie stimulante. Il devra travailler un certain temps avant de pouvoir obtenir la friandise cachée au fond du jouet.
De plus, il faut diminuer toute source d’anxiété pour l’animal en lui fournissant un environnement constant et prévisible. Les interactions entre un chien souffrant de pica et son propriétaire doivent aussi être constantes et prévisibles. Pour ce faire, je recommande de toujours demander à l’animal de s’asseoir avant chaque interaction et de le récompenser lorsqu’il présente des comportements désirables. Encore une fois, comme toutes formes de punition augmentent l’anxiété et que l’anxiété favorise le développement des problèmes de comportement, la recommandation est de NE JAMAIS PUNIR, même si la tentation est forte.
En bref, un animal qui démontre du pica est un animal à risque. Peu importe l’âge de ce dernier, il est important de consulter votre vétérinaire. Il pourra vous renseigner sur les causes les plus probables selon les symptômes présentés par votre animal.
Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas