Faits saillants
La cage est un excellent outil pour la gestion quotidienne d’un chien à la maison.
Afin de pouvoir l’utiliser adéquatement en votre présence ou votre absence, il importe que l’animal se sente en confiance dans sa cage et qu’il ne souffre pas d’anxiété de confinement ou de séparation.
L’introduction de la cage est donc primordiale afin de s’assurer que cet endroit soit synonyme de réconfort pour l’animal.
Il ne faut donc jamais punir le chien et l’envoyer dans sa cage par la suite.
Il importe que le chien puisse se dégourdir les pattes après avoir passé du temps en cage.
En faisant de sa cage une cachette agréable et un endroit familier, le chien pourra s’y réfugier au besoin, lorsqu’il y aura de la visite à la maison ou des enfants trop insistants. Elle pourra également être apportée en voyage et dans chaque nouvel endroit où vous irez avec votre chien, puisqu’il s’y sentira en sécurité.
Lors de l’entraînement à la propreté, la cage est utile, car instinctivement le chiot ne voudra pas souiller l’endroit où il dort.
Lors des moments où le chien est incontrôlable, si la cage est associée à un endroit de repos, il sera facile de l’amener doucement dans celle-ci afin qu’il se calme de lui-même. Une fois calme, il pourra être de retour avec la famille.
Nos recommandations
- Choisir une cage d’une grandeur adéquate en s’assurant que le chien puisse s’y tenir debout, assis et couché sur le côté.
- Installer la cage dans une pièce vivante de la maison (cuisine, salon).
- Attirer le chien à l’intérieur de la cage avec des gâteries ou un jouet. Ne jamais l’introduire de force.
- Laisser l’animal y entrer et en sortir librement plusieurs fois. Lorsqu’il semble à l’aise, refermer 1 ou 2 secondes, glisser des gâteries à travers les barreaux, puis ouvrir la porte. Augmenter graduellement la durée où la porte est fermée, tout en s’assurant que le chien est confortable. Faire de courtes séances entremêlées de périodes de jeux.
- Faire asseoir l’animal avant de le sortir de la cage. Attention de ne jamais ouvrir la porte lorsque le chien aboie, car il risque de faire l’association que lorsqu’il jappe, la porte s’ouvre.
- Si l’animal hurle la nuit, placer la cage dans la chambre. Tous les 2 à 3 jours, éloigner la cage d’environ 1 pied jusqu’à l’endroit désiré.
- Toujours laisser au chien un jouet sécuritaire et stimulant à gruger (ex : un jouet de type Kong® avec de la nourriture stimulante à l’intérieur) lorsqu’il est seul à la maison et dans sa cage.
- Une fois le chien habitué à sa cage, continuer de le récompenser de temps à autre, afin de poursuivre l’association positive qui a été créée.
- Filmer votre animal en votre absence lorsqu’il est en cage, afin de vous assurer qu’il y est calme.
Le suivi
Si l’animal présente des signes d’anxiété lorsqu’il est en cage, tenter d’abord de le confiner à une pièce ou de le laisser libre en limitant, au besoin, son espace grâce à des barrières. S’il n’y a pas d’amélioration, communiquer avec un membre de l’équipe de comportement du Groupe vétérinaire Daubigny.