avril 24, 2013


En vedette Nouvelles Santé animale

Pour une 2ème année consécutive, le Groupe vétérinaire Daubigny s’est associé à la Maison Dauphine, un organisme à but non lucratif qui œuvre auprès des jeunes de la rue depuis plus de 20 ans, pour mettre sur pied une campagne de médecine préventive.  L’objectif principal est de promouvoir la vaccination et les soins de santé de base aux chiens des jeunes fréquentant l’établissement.

L’année dernière, le projet avait rassemblé plusieurs jeunes qui se sont déplacés pour faire examiner et vacciner leur fidèle compagnon. Fort de cette expérience, le Groupe vétérinaire Daubigny a renouvelé cet engagement et une première journée de rendez-vous a été organisée au début du mois de février.

Au bonheur de tous, le nombre de participants a triplé ; plus de 24 chiens ont été examinés, vaccinés et vermifugés selon leurs besoins! Au début mars, l’équipe a fait un retour pour les rappels de vaccins, et pour certains, une 3ème séance devait être prévue au début avril pour compléter leur plan de vaccination.

Ces journées sont planifiées quelques semaines à l’avance et demandent la participation d’une équipe composée de vétérinaires et de techniciens en santé animale bénévoles ainsi que du personnel de la Maison Dauphine.

L’implication des jeunes est essentielle ; ceux-ci doivent prendre rendez-vous, s’assurer d’avoir les informations pertinentes concernant les antécédents médicaux de leur animal et payer un frais minimal pour faire examiner leur chien.  Les fonds ainsi amassés sont mis de côté et conservés comme fonds communs pour aider à payer les soins vétérinaires si l’un de ces chiens nécessitait des soins médicaux plus élaborés en cas d’accident ou de maladie grave.

«L’appréciation de ces rencontres est grandement ressentie, autant par les techniciens et les vétérinaires que par les jeunes qui nous témoignent leur reconnaissance.  Mais quoi de mieux que de pouvoir échanger notre passion commune avec ces jeunes pour qui les chiens représentent souvent un compagnon de vie d’une valeur inestimable?», indique Dre Marie-France Leduc

Un des chiens des jeunes de la maison Dauphine Un des chiots des jeunes de la maison Dauphine Un des chiens des jeunes de la maison Dauphine Un des chiots des jeunes de la maison Dauphine Un des chiens des jeunes de la maison Dauphine Dr Martineau et un des chiens des jeunes de la maison Dauphine P1030110