mai 2, 2013


Comportement animal En vedette Nouvelles

Comportement animal: Je n'y arrive pas avec mon chien, est-ce de ma faute?

Mon animal se lèche et se mordille beaucoup. Pouvez-vous m’aider?

Débutons avec ceci

Souvent, un animal qui se lèche ou se mordille de façon excessive souffre d’un problème médical causant un inconfort ou des démangeaisons, comme une allergie, une infection cutanée ou une infestation parasitaire.

Dans certains cas, ces causes médicales sont combinées à de l’anxiété. En effet, tout comme l’urticaire de stress chez les humains, certains troubles  dermatologiques provoquant des démangeaisons semblent intimement liés à l’anxiété chez les animaux de compagnie.

Saviez-vous que

Un chat passe en moyenne 15 % de sa journée à se toiletter alors qu’un chien se lèche ou mordille son pelage principalement en cas de besoin. Le mordillement de son propre corps par un animal de compagnie peut être un comportement tout à fait normal. Toutefois, lorsque la fréquence, l’intensité ou la durée de ce comportement est exagérée, l’animal est à fort risque de ressentir une douleur ou un inconfort, d’être infesté de parasites ou de souffrir d’une allergie ou de toute autre affection cutanée provoquant des démangeaisons.

Un toilettage excessif peut aussi être secondaire à de l’anxiété. Dans ces cas, l’anxiété peut être la cause primaire du prurit, ou simplement exacerber les démangeaisons causées par une condition médicale.

L’anxiété se définit comme étant l’anticipation d’un danger ou d’une menace qui peut être réel ou imaginaire dans un contexte donné. Bien qu’elle soit difficile à évaluer par ses propriétaires, la qualité de vie d’un animal anxieux est diminuée considérablement.

Les animaux qui se toilettent excessivement peuvent parfois lécher les humains, les autres animaux de la maison ainsi que certains objets de façon exagérée. Les causes d’anxiété peuvent être multifactorielles. Elles incluent la génétique de l’animal, l’environnement dans lequel il vit ainsi que les expériences vécues depuis la naissance.

Certains cas d’anxiété ou de prurit sévère peuvent mener au développement d’un trouble obsessionnel compulsif qui nuit à la qualité de vie de l’animal.

Pourquoi un vétérinaire comportementaliste

Puisque l’anxiété est fréquemment combinée à différentes causes médicales provoquant des démangeaisons, il importe de la détecter et de la traiter aussi. Si la cause médicale est traitée sans qu’une cause comportementale ne soit prise en considération, il est possible de ne jamais pouvoir contrôler les démangeaisons de l’animal. Il en est de même si seul le volet comportemental est adressé.

Le vétérinaire comportementaliste est le professionnel de la santé animale le mieux placé pour évaluer toute possibilité de synergie entre une maladie physique et un trouble psychologique.

Lors de l’évaluation comportementale, le tempérament de l’animal ainsi que les comportements exprimés dans d’autres contextes seront analysés. Cette évaluation en profondeur permettra au vétérinaire spécialiste de recommander une thérapie répondant aux besoins de l’animal.

Comment savoir si mon animal a ce problème

  • Votre animal se lèche constamment le dessous des pattes.
  • Votre chat n’a plus de poils sur l’abdomen à force de lécher cette région.
  • Les pattes blanches de votre bichon sont de couleur rouille.
  • Les flancs de votre chien sont complètement dénudés tellement il se mordille.
  • Votre chien se gratte les oreilles ou se mordille les fesses dès qu’il est contrarié.
  • Votre chien court régulièrement après sa queue et la mord jusqu’à se blesser.
  • Vous voyez la peau de votre chat bouger sur son dos.
  • Ce dernier fait des courses folles dans la maison sans raison.

« Le mordillement de son propre corps par un animal de compagnie peut être un comportement tout à fait normal. »

Les étapes à suivre

• La première étape consiste à déterminer la fréquence, la durée et l’intensité du comportement afin d’établir s’il est considéré comme normal ou excessif. Une rencontre avec un vétérinaire permettra d’analyser la situation afin de recommander au propriétaire la solution la mieux adaptée à l’état de son animal.

• Dans le cas de mordillements ou de léchage excessif, un examen physique par votre vétérinaire de famille est d’abord nécessaire afin d’éliminer toute cause médicale sous-jacente.

• Selon les résultats de l’examen, il est possible que le vétérinaire recommande certains tests (grattage cutané, culture, changement alimentaire, etc.) ou tests médicaux pour être en mesure d’établir un diagnostic dermatologique précis. Il pourra aussi vous référer à un dermatologue vétérinaire si la condition le requiert.

• Si aucune cause médicale n’est identifiée ou si le comportement persiste après une thérapie médicale, une évaluation comportementale par un vétérinaire comportementaliste est recommandée afin de déceler la présence d’anxiété sous-jacente pouvant expliquer les comportements excessifs.

En résumé

Un chat se toilette en moyenne 3 1/2 heures par jour. Le chien se lèche ou mordille son pelage principalement lorsqu’une région de son corps est mouillée ou souillée ou lorsqu’il a des débris dans son pelage.

L’animal qui se mordille ou se lèche excessivement souffre habituellement d’un trouble médical causant des démangeaisons ou un inconfort.

L’anxiété peut exacerber toute condition médicale menant à des démangeaisons.

Un animal souffrant de démangeaisons doit être examiné par un vétérinaire afin de déceler la présence de maladie physique et/ou d’un désordre psychologique.

Votre animal se toilette de manière excessive?

Communiquez avec nous

418 872-5355