mars 13, 2013


Chirurgie spécialisée Nouvelles Ophtalmologie Santé animale Santé et bien-être

Les cataractes, ça existe aussi chez les animaux

Tout comme l’humain, le chien peut développer aux yeux ce qu’on appelle une cataracte. La cataracte se définit comme une opacité du cristallin ou de sa capsule.  Le cristallin est cette lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil, qui a pour fonction de faire converger les rayons lumineux de façon à ce qu’ils forment une image parfaite pouvant être analysée par la couche nerveuse – la rétine – située au fond de l’œil.

Qu’est-ce qui cause les cataractes?

Tout au long de la vie de l’animal, le cristallin produit de nouvelles fibres afin de remplacer les anciennes devenues moins fonctionnelles. Ces anciennes fibres sont alors compressées et repoussées au centre du cristallin (noyau), ce qui augmente la densité de ce dernier.

L’œil de l’animal nous apparaît donc plus opaque, puisque certains rayons lumineux qui traversent le cristallin sont réfléchis. Ce processus normal de vieillissement du cristallin se nomme la sclérose nucléaire. Il est très différent de la cataracte puisqu’il n’affecte aucunement la vision de votre animal.

Sclérose Nucléaire - Chez les animaux

Sclérose Nucléaire

Cataracte complète - Chez les animaux

Cataracte complète (mature)

 

 

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs causes de cataracte incluant un traumatisme à l’œil, d’autres maladies oculaires, des maladies internes ( comme le diabète ) et la sénescence. 
Cependant, la cause la plus commune chez les chiens est héréditaire. Cela varie d’une race à l’autre en ce qui concerne le mode héréditaire de transmission, l’âge d’apparition de la cataracte, la vitesse de progression et la façon dont la vision est affectée.

Vision affectée

Les gens sont souvent surpris lorsque nous leur apprenons que la vision de leur animal est fortement diminuée par la présence de cataractes. Comme ce processus est graduel, le chien compense très bien et peut se déplacer sans danger dans un environnement familier. C’est dans le cas des chiens sportifs ou de travail que les propriétaires remarquent rapidement une baisse de la vision.

Est-ce réversible?

Il n’existe pas de médicament qui empêche la formation ou la progression de la cataracte ou qui permette de contrôler une cataracte. Un traitement médical est souvent prescrit pour contrôler l’inflammation présente dans l’œil ( uvéite ) causée par la cataracte ou pour provoquer la dilatation de la pupille  afin d’augmenter la vision.

Il existe une chirurgie correctrice qui consiste à retirer complètement le cristallin. Pareillement à ce qui se passe chez l’humain, une prothèse  peut être implantée pour le remplacer et donner une meilleure acuité visuelle à l’animal. La décision chirurgicale dépend de nombreux  facteurs, comme par exemple l’état général de l’animal, son activité, son âge, la présence d’autres maladies oculaires ou générales, etc.

Chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte: technique identique à la chirurgie humaine, par phacoemulsification ( retrait des masses opaques contenues dans le sac du cristallin ) et mise en place d’un cristallin artificiel dans le sac vide du cristallin original.

Chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte: technique identique à la chirurgie humaine, par phacoemulsification ( retrait des masses opaques contenues dans le sac du cristallin ) et mise en place d’un cristallin artificiel dans le sac vide du cristallin original.

Comment détecter une cataracte?

Si vous notez que les yeux de votre animal ont une apparence plus bleutée, consultez votre vétérinaire. À l’aide d’un ophtalmoscope, il pourra alors différencier une cataracte d’une simple sclérose nucléaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Par Dr Franck OLLIVIER, DMV, Dip. ACVO & ECVO

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales:

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas