octobre 11, 2012


Comportement animal En vedette Trucs et conseils

Un chien qui aboie de façon excessive, ça dérange

Arrêter l'aboiement de mon chien

Dans bien des cas, les gens diront « Mon chien aboie pour rien ». Eh bien non!  Il y a toujours une raison pour laquelle un chien aboie : recherche d’attention, excitation, jeux, réactivité à l’environnement, communication, crainte, anxiété, etc.

Par contre, ces réactions peuvent parfois devenir exagérées pour le contexte et représenter une problématique importante pour certains propriétaires.

Saviez-vous que

  • L’aboiement est un outil de communication pour le chien. Il lui permet de poser des questions et d’exprimer ses émotions.
  • Il normal qu’un animal aboie lorsqu’il entend un bruit pour la première fois ou lorsqu’une personne ou un animal étranger l’approche.
  • L’aboiement peut être conditionné, c’est-à-dire que l’animal a appris que, dans un contexte donné, il obtient satisfaction ou ce qu’il désire en aboyant.
  • Le chien aboie rarement pour défendre son territoire.
  • L’aboiement peut être la première étape d’une séquence d’agression.
  • Si un chien aboie en l’absence des propriétaires, il est possible qu’il souffre d’une condition nommée l’anxiété de séparation.
  • La chirurgie consistant à l’ablation des cordes vocales tout comme l’utilisation de colliers antiaboiement n’auront aucun effet sur la raison émotionnelle poussant l’animal à aboyer. Bien que l’utilisation de ce genre de techniques semble parfois réduire les aboiements de façon drastique, elle aura toutefois comme effet d’augmenter la cause primaire des aboiements, comme la peur et l’anxiété.

Comment savoir si mon animal a ce problème

  • Il réagit de manière excessive lorsqu’une personne ou un animal étranger l’approche.
  • Il aboie toute la journée.
  • Il grogne ou se lance à la poursuite de personnes ou d’autres animaux.
  • Il continue à aboyer même si le danger est écarté.
  • Il sollicite votre attention en aboyant.
  • Il jappe au moindre bruit et au moindre mouvement.

Les étapes à suivre

La première étape consiste à rencontrer un technicien spécialisé en comportement animal afin de bien comprendre la raison de l’aboiement et déterminer s’il s’agit d’un aboiement considéré normal ou excessif.

Dans certains cas, l’adoption de techniques d’entraînement spécifiques jumelée à une gestion adéquate de l’environnement suffira à contrôler le problème.

Dans les cas d’aboiements excessifs et d’aboiements combinés avec tout autre signe d’agressivité (grognements, poursuite, babines retroussées, morsure dans le vide ou réelle, etc.) où il est impossible pour les propriétaires d’interrompre le comportement, une évaluation par un vétérinaire comportementaliste est nécessaire. En effet, cette réaction exagérée de la part de l’animal cache habituellement un problème psychologique comme l’anxiété. Il importe donc de faire le diagnostic le plus précis possible afin d’établir le plan thérapeutique qui sera le plus adapté à la situation.

Votre chien a un problème d’aboiement? Communiquez avec nous.

Voici la liste de nos succursales:

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas