Mon chien se lèche sans cesse
La plupart des animaux qui se mordillent le pelage ou se lèchent de façon excessive souffrent d’un problème médical causant un inconfort ou des démangeaisons, comme une allergie, une infection cutanée ou une infestation parasitaire. Toutefois, dans certains cas, ces causes médicales sont combinées à de l’anxiété.
Tout comme l’urticaire de stress chez les humains, certains troubles dermatologiques provoquant des démangeaisons semblent intimement liés à l’anxiété chez les animaux de compagnie. Certains animaux anxieux adoptent donc des comportements anormaux de type obsessionnels compulsifs qui les mèneront à s’automutiler en se léchant ou en se mordillant excessivement la peau.
Comment voir si mon animal a ce problème
- Votre animal se lèche constamment le dessous des pattes.
- Votre chat n’a plus de poils sur l’abdomen à force de lécher cette région.
- Les pattes blanches de votre bichon sont de couleur rouille.
- Les flancs de votre chien sont complètement dénudés tellement il se mordille.
- Votre chien se gratte les oreilles ou se mordille les fesses dès qu’il est contrarié.
- Votre chien court régulièrement après sa queue et la mord jusqu’à se blesser.
Les étapes à suivre
Dans le cas de mordillements ou de léchage excessif, un examen physique par votre vétérinaire de famille est d’abord nécessaire afin d’éliminer toute cause médicale sous-jacente.
Selon les résultats de l’examen, il est possible que le vétérinaire recommande certaines analyses (grattage cutané, culture, autres tests médicaux) et des changements alimentaires pour être en mesure d’établir un diagnostic dermatologique précis. Si aucune cause médicale n’est identifiée ou si le comportement persiste après une thérapie médicale, une évaluation comportementale par un vétérinaire comportementaliste est recommandée afin de déceler la présence d’anxiété sous-jacente pouvant expliquer les comportements excessifs.
Pourquoi un vétérinaire comportementaliste?
Puisque l’anxiété est fréquemment combinée à différentes causes médicales provoquant des démangeaisons, il importe de la détecter et de la traiter aussi. Si la cause médicale est traitée sans qu’une cause comportementale ne soit prise en considération, il est possible de ne jamais pouvoir contrôler les démangeaisons de l’animal.
Le vétérinaire comportementaliste est le professionnel de la santé animal le mieux placé pour évaluer toute possibilité de synergie entre une maladie physique et un trouble psychologique. Lors de l’évaluation comportementale, le tempérament de l’animal ainsi que les comportements exprimés dans d’autres contextes seront évalués. Cette évaluation en profondeur permettra au vétérinaire spécialiste de recommander une thérapie répondant aux besoins de l’animal.
Saviez-vous que
- Un chat se toilette en moyenne 3 1/2 heures par jour.
- Le chien se lèche ou mordille son pelage principalement lorsqu’une région de son corps est mouillée ou souillée ou lorsqu’il a des débris dans son pelage.
Votre animal se toilette de manière excessive? Communiquez avec nous.
Voici la liste de nos succursales:
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas