mars 26, 2013


En vedette Nouvelles Santé animale Trucs et conseils

Pâques en sécurité - attention au chocolat et au lys

Pâques arrive à grands pas, avec ses diners de famille, son chocolat et ses fleurs!

Malgré les informations fréquemment véhiculées au sujet de la toxicité du chocolat pour nos animaux de compagnie, nous voyons à chaque année des cas d’intoxication. De plus, il ne faut pas négliger le Lys de Pâques, car lui aussi peut être très nocif, voire mortel.

Parlons d’abord chocolat; c’est la théobromine, un composé naturellement contenu dans le chocolat, qui est en fait toxique. On la retrouve dans la plupart des types de chocolat, et plus ce dernier est noir et riche en cacao, plus il en contient et plus il sera dangereux! On décèle aussi de la théobromine dans le chocolat blanc, mais en quantité négligeable.

Les effets néfastes du chocolat  varieront selon la quantité ingérée et la taille de votre animal. Notons que le chat est aussi un candidat potentiel à cette intoxication. Les félins ayant en général la dent moins sucrée, le nombre de cas recensés est toutefois plus faible.

Rapidement, environ  2 à 4 heures après l’ingestion, votre compagnon peut démontrer de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée.  Il peut uriner plus souvent, respirer plus vite et dans les pires cas surviennent des arythmies cardiaques, des convulsions, le coma et même le décès. Il n’y a pas d’antidote, mais un traitement rapide chez votre vétérinaire peut sauver la vie de votre toutou. Une intervention avant l’apparition des symptômes graves est toujours idéale.

N’hésitez pas à nous contacter si votre chien ou votre chat a mangé le lapin de Pâques de votre enfant. L’équipe médicale pourra vérifier la dose toxique et vous donner les recommandations qui s’imposent.

Toujours dans la thématique de notre fête sucrée, si vous avez reçu ou acheté un Lys de Pâques, attention! Si votre chat s’en approche, comme tout chat curieux et attiré par la nouveauté, et qu’il grignote la plante, peu importe la partie ingérée, il s’expose à une défaillance rénale brutale et  très sévère. En seulement quelques heures, votre minou peut vomir, devenir amorphe et perdre l’appétit. Il se doit d’être traité rapidement, sans attendre, sans quoi un ralentissement, voire un arrêt de la fonction de ses reins pourrait s’en suivre en si peu que 36 à 72 heures.

En résumé, mieux vaut éviter le lys de Pâques et ne pas laisser de chocolat à la portée de votre meilleur ami pour son bien-être.

Voici les coordonnées pour nous contacter en cas d’urgence : 418.872.5355