Vos petits animaux ressentent le blues du retour au boulot?
À cette période de retour à la routine, ce ne sont pas seulement les enfants qui vivent une certaine part de stress et d’anxiété. Nos petits animaux doivent eux aussi surmonter le blues du retour en classe. Finies, les vacances d’été!
Il n’est pas rare de recevoir en cliniques des propriétaires d’animaux qui nous consultent, inquiets du comportement de leur animal en cette période de l’année.
En effet, nos chiens et chats peuvent avoir de la difficulté à reprendre un horaire régulier, plus contraignant. Ils feront parfois preuve de comportements inhabituels et non souhaitables, comme détruire des jouets, mâchouiller des meubles, éliminer à des endroits inappropriés ou refuser de manger.
Quelques trucs
- Éviter de le punir. Le fait de jouer avec un objet appartenant à son maître lui permet de garder le contact avec lui.
- Garder en tête l’importance de stimuler votre animal, d’autant plus lorsque vous et les enfants êtes absents pendant la journée. Vous pouvez cacher quelques gâteries dans la maison ou laisser à votre animal des jouets adaptés à sa taille. Certains jouets vous permettent de cacher des gâteries à l’intérieur, pour occuper votre compagnon pendant ses heures de solitude.
- Favoriser un horaire régulier au niveau des marches du matin et du soir, ou des heures de repas de votre animal.
- Revenir aux habitudes alimentaires d’avant les vacances pour éviter l’embonpoint. (moins de gâteries qu’aux vacances)
En prévention
Lors des prochaines vacances, prévoyez un retour graduel à la routine. Ce sera moins drastique pour l’animal, ce qui favorisera un retour à la réalité plus doux et harmonieux.
Bon retour en classe et au boulot!
Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas