juillet 12, 2012


En vedette Témoignages

Il y a quelques jours à peine, Émilie Simard, technicienne en santé animale au Groupe Daubigny, s’embarquait pour une aventure qui a du chien! En effet, Émilie comptait parmi 15 bénévoles visant à mettre de l’avant une clinique de stérilisation mobile à Natashquan et Mingan. Cette initiative, une première du genre au Québec, a vu le jour grâce à Chiots Nordiques, qui a pour mission de favoriser le bien-être et la survie des chiens errants du Grand Nord du Québec.

Quelques mots sur la cause

Les Chiots Nordiques est un organisme à but non lucratif dont l’objectif premier est d’améliorer les conditions de vie des meutes de chiens errants qui vivent dans le Nunavik et le Nord du Québec. En plus de gérer un important réseau d’adoption de chiots errants de Kwawawachikamach et Puvirnituq, les membres de l’organisme effectuent des campagnes de vaccination massives pour les chiens sans colliers de ces régions et ils leur expédient de la nourriture sèche.

Pour mieux comprendre cet organisme, visionnez cette courte vidéo

L’aventure commence

Le 3 mai 2012 en soirée, les quatre équipes étaient arrivées à bon port et attendaient fébrilement que commence l’aventure. Le lendemain matin, c’est dès 6  h 00 que les membres se levaient et déjeunaient presque aussitôt. Prendre des forces était nécessaire, car la journée serait intense. Entre les vaccinations, la stérilisation de nombreux chiens et les promenades régulières, l’équipe devait aussi nettoyer les lieux,  ramasser les besoins des chiens dans les cages et assurer la gestion du chenil. À 22 h 00, les équipes se dirigeaient vers l’auberge afin de prendre un repos mérité tandis que les quatre responsables de Chiots Nordiques se rencontraient pour assurer la suite des événements.

Des responsabilités et des chiens

Cet horaire dynamique a permis de laisser les membres des équipes constamment aux aguets, les journées occupées passant donc à la vitesse de l’éclair. Le 6 mai, les équipes ont quitté Natashquan pour se diriger vers Mingan, une autre communauté autochtone. Au cours du voyage, les équipes ont eu la chance de participer à plusieurs activités :

  • La capture des chiens errants
  • La gestion du chenil et l’accueil des chiens de divers propriétaires
  • L’examen minutieux de chacun des chiens
  • Administrer les soins nécessaires aux chiens et participer aux chirurgies
  • Rencontrer de jeunes élèves de classes de 2e à 6e année

En effet, les élèves ont eu la chance de rencontrer les élèves d’une école de Mingan afin de répondre à leurs questions. Un tout nouveau volet chez Chiots Nordiques et une expérience inoubliable pour les jeunes.

Des résultats qui font chaud au cœur

Au cours de cette aventure mémorable, Émilie et les membres des différentes équipes ont eu l’opportunité d’accomplir des gestes importants pour les communautés de Natashquan et Mingan en plus d’aider plusieurs chiens, ainsi que leur famille d’adoption. Parmi ces gestes, notons :

  • Près de 150 chiens examinés
  • 130 chiens stérilisés
  • 20 examens et vaccins
  • 11 traitements spécifiques

À son retour, Émilie avait trouvé son expérience extraordinaire et la racontait avec passion : « J’ai eu connaissance de l’existence de cette initiative via Facebook et le bouche à oreille. Je suis très fière d’avoir participé à cette clinique de stérilisation, d’autant plus que c’est une première au Québec. ». Cette expérience, une première clinique entièrement québécoise, était une merveilleuse initiative et le Groupe Daubigny est fier de l’implication d’Émilie.

Vous pouvez obtenir d’autres informations en vous rendant sur le site de Chiots Nordiques.

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas