juillet 24, 2012


Comportement animal En vedette

Le collier étrangleur, une bonne idée?

Avec le collier étrangleur, mon chien m’obéit!

Combien de fois avez-vous été témoin d’une scène où un propriétaire de chien se fait littéralement traîner par son animal?

Combien de fois avez-vous observé un propriétaire de chien désespéré tirer violemment sur la laisse de son animal pour resserrer le collier étrangleur en criant ‘ASSIS’ ou ‘AYE’?

Combien de fois avez-vous entendu ce bruit de chaîne qui claque dans le but de faire ‘obéir’ un chien à tout prix?

Malheureusement trop souvent.

D’autres solutions disponibles

Avant d’aller plus loin, je veux vous assurer que le but de cette chronique n’est pas de blâmer qui que ce soit, mais bien de vous informer qu’il existe d’autres solutions et d’autres outils éducatifs que le collier étrangleur. Bien que certaines personnes l’utilisent intelligemment, cette technique éducative demeure basée sur la punition et est incompatible avec la relation que nous partageons avec les chiens d’aujourd’hui.

Nous devrions être capables d’utiliser une méthode d’éducation plus humaine qui représente mieux notre supposée supériorité intellectuelle. Nous voulons développer une relation de confiance et un lien très fort avec nos compagnons à quatre pattes. Ce n’est pas avec cet outil que nous y parviendrons.

Le collier étrangleur

La fonction réelle du collier étrangleur est d’interrompre une séquence comportementale dans le but de capter l’attention d’un animal inattentif. Le son de la chaîne combiné à la petite secousse ressentie au niveau du cou de l’animal vous aide à obtenir son attention et vous permet alors de lui donner un ordre ou un commandement.

Malheureusement, nous rencontrons souvent en clinique des animaux blessés sévèrement au larynx suite à l’utilisation abusive de ces colliers.

Sachant que les manipulations physiques augmentent l’agressivité chez les chiens phobiques ou craintifs, je vous laisse imaginer les séquelles psychologiques que ces techniques d’éducation peuvent laisser chez un animal souffrant de ces maladies.

Comme l’étrangleur a été la référence et l’outil décrit comme nécessaire pour bien éduquer un animal durant plusieurs décennies, il est difficile de changer ces croyances populaires. Cependant, plusieurs écoles d’éducation sérieuses interdisent désormais le collier étrangleur durant leurs séances. Ils ont compris que ce genre de collier n’a pas plus d’effet pour empêcher un chien de tirer qu’un collier conventionnel.

Ceci s’explique par le fait qu’un chien répond de façon réflexe à toute tension qu’il ressent au niveau de son cou en tirant en sens contraire. En d’autres mots, un chien qui sent une pression devant son cou tirera encore plus pour contrer cette pression. C’est un comportement normal pour un chien de poursuivre un animal ou un objet en mouvement : un étrangleur ne l’en empêchera pas, à moins qu’il ne craigne de recevoir une correction douloureuse !

Que faire?

Pour les chiens plus difficiles à contrôler, je recommande en premier lieu de les faire évaluer par un vétérinaire afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucune maladie comportementale pouvant nuire à leur apprentissage. Si l’animal semble normal, il sera possible d’utiliser différents colliers mieux adaptés aux comportements de base de l’animal, comme le collier Gentle Leader, similaire au licou utilisé chez le cheval.

Lorsque l’animal tente de tirer sur la laisse, ce collier transmet une pression à l’arrière du cou de l’animal. Comme le chien a le réflexe de répondre à une pression en poussant contre cette dernière, il sera alors porté à tirer vers l’arrière donc de s’arrêter ou de s’asseoir. De plus, le chien connaît ce genre de message puisque la chienne applique le même type de pression en mordillant la peau du cou de ses chiots dans le but de contrôler leurs mouvements. Le collier peut donc avoir un effet calmant pour certains animaux. Il est très pratique et évite des accidents lorsqu’un chien de forte taille est manipulé par un enfant ou une personne âgée. Ce collier n’est pas une muselière. Lorsqu’il est bien ajusté, il permet à l’animal de manger, de boire ou de haleter.

Vous aurez compris que je ne recommande pas l’usage du collier étrangleur dans mon approche. Je préconise plutôt de stimuler l’animal avec votre voix, un jouet ou de la nourriture afin qu’il adopte la position ou l’action désirée.

S’il s’exécute, je vous suggère d’introduire le mot s’y rattachant et de le récompenser avec une gâterie stimulante. Vous serez surpris de le voir performer et votre animal prendra plaisir à interagir avec vous.

Approche à adopter

Pour qu’il effectue ce que vous voulez, il faut enseigner clairement à votre animal et le récompenser lorsqu’il le fait bien. Évitez toute forme de punition. En plus de rendre la communication ambiguë entre vous et votre animal et risquer de développer de l’anxiété chez ce dernier, la punition ne donne aucune information sur ce que vous désirez réellement.

Soyez clair et prévisible. Récompensez les bons comportements, ignorez les mauvais ou demandez à l’animal d’effectuer un comportement qui est acceptable et incompatible avec le comportement indésirable.

Pour terminer, n’oubliez jamais que la relation entre vous et votre animal doit être plaisante. Observez-le et faites tout ce que vous pouvez afin qu’il  réussisse les exercices que vous lui demandez.  La règle d’or est PLAISIR, PATIENCE ET CONSTANCE.

Merci à Dr Martin Godbout pour cette collaboration.

 

Pour nous contacter voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas