L’hyperthyroïdie féline

Le chat, comme l’humain, possède une glande thyroïde qui produit une substance (hormone thyroïdienne) qui régularise le métabolisme. L’hyperthyroïdie est une maladie causée par un nodule thyroïdien qui amène une surproduction de cette hormone, ce qui entraîne une stimulation exagérée de plusieurs organes (métabolisme augmenté).

Le traitement de choix

Un traitement à l’iode radioactif détruit sélectivement le nodule thyroïdien, préservant les tissus thyroïdiens normaux. Ce traitement permet d’éviter les risques anesthésiques, et les complications possibles reliées à l’excision chirurgicale d’un nodule thyroïdien. 

Le traitement est administré la journée de l’admission, en une seule dose, avec un comprimé (par voie orale).

Sécuritaire

À la suite du traitement, un séjour au Centre de 7 à 14 jours est à prévoir, afin de permettre l’élimination des substances radioactives. Une salle spécialement conçue pour ces traitements est aménagée pour permettre un séjour agréable à votre chat, tout en respectant les règles de sécurité serrées reliées à l’utilisation de substances radioactives. Des soins quotidiens sont prodigués par une équipe de techniciens formés pour les soins spécialisés de ces patients. Le niveau de radioactivité de votre chat est mesuré chaque jour pour déterminer le meilleur moment du retour à la maison. 

Nous prendrons bien soin de votre chat et pourrons administrer les traitements en cours, si nécessaire. L’alimentation et les câlins sont inclus !