juillet 12, 2012


Comportement animal Médecine familiale Santé animale Trucs et conseils

La stérilisation de vos animaux de compagnie

La stérilisation évoque plusieurs questions chez les propriétaires de petits animaux.

Je ne veux pas faire stériliser mon animal parce qu’il deviendra obèse.

Il est vrai que les besoins énergétiques d’un animal stérilisé sont légèrement inférieurs à ceux d’un animal intact. De plus, la plupart des propriétaires font stériliser leur animal vers l’âge de 6 mois. À cet âge, la plus grande portion de la croissance est déjà effectuée et les besoins énergétiques doivent aussi être réévalués afin d’éviter l’embonpoint. Si l’animal stérilisé reçoit une nourriture adaptée à ses besoins et en quantité adéquate, il ne sera pas plus à risque d’engraisser qu’un animal intact. Le vétérinaire et son équipe possèdent tous les outils et les compétences nécessaires pour vous renseigner sur la nourriture à utiliser de même que la quantité requise selon le stade de vie et l’état de chair de votre animal. Consultez votre vétérinaire au besoin : il ne faut pas se contenter de suivre les recommandations du fabricant. Comme chez l’humain, les besoins alimentaires varient d’un individu à l’autre.

Je ne veux pas faire stériliser mon animal parce qu’il deviendra paresseux.

Il est faux de croire que la stérilisation rendra un animal plus paresseux. Le passage d’un chaton ou d’un chiot à un stade adulte est une période de modifications comportementales. Il est normal qu’un adulte joue moins qu’un jeune animal. Par contre, il est important de stimuler le jeu de différentes façons tout au long de sa vie. Évitez de suralimenter votre compagnon puisque l’embonpoint peut inciter à la paresse.

Les avantages de la stérilisation sont nombreux. Par contre, il existe une seule raison de ne pas faire stériliser votre animal : le désir de le voir un jour devenir ‘maman’ ou ‘papa’.

N’hésitez pas à en discuter avec nous.

Merci à Dr. Martin Godbout D.M.V  pour cette collaboration.

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas