La cage : pour ou contre?
On nous demande souvent si l’usage de la cage est souhaitable pour les animaux de compagnie. La réponse est oui, à condition de bien la choisir et d’y habituer votre animal de façon positive afin qu’il associe ce lieu à un endroit de paix, de plaisir et de réconfort.
La cage, pour quelle utilité?
- Assurer la sécurité de votre chien ou de votre chat lorsqu’il est sans surveillance
- Sécuritaire et pratique pour le transport en voiture
- Éviter qu’il ne brise ou détruise des objets lorsque vous vous absentez
Comment choisir?
Si vous procédez à l’achat d’une cage alors que votre animal sera encore en bas âge, pensez sélectionner un format suffisamment grand pour l’accueillir une fois adulte. L’animal devra pouvoir se coucher confortablement, se tourner sur lui-même avec aisance et pouvoir se tenir debout dans sa cage.
La cage en plastique rigide sera préconisée pour le transport, alors que la cage pliante en métal (avec des séparateurs en grillage ajustables) est aussi pratique puisqu’elle vous permet d’agrandir l’espace tout au long de la croissance de votre animal.
À éviter à tout prix
Certains propriétaires d’animaux ont le réflexe d’envoyer leur animal de compagnie dans leur cage lorsqu’il fait une gaffe ou affiche un comportement non souhaitable.
La cage doit demeurer un lieu agréable, non associé à la réprimande, c’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter à tout prix de le mettre en punition dans sa cage.
Comment habituer mon animal à sa cage
Pour que le chien finisse par associer sa cage à une expérience agréable et bénéfique, voici quelques trucs, à pratiquer avec constance, douceur et persévérance.
- Dès que l’animal manifeste de la curiosité ou de l’intérêt pour sa cage, offrez lui une gâterie. (sentir ou renifler sa cage, y entrer, etc.)
- Mettre une gâterie à l’intérieur de la cage. Lorsque votre chien y entrera, refermer doucement la porte et offrez-lui une autre friandise. Le laisser ressortir rapidement.
- Répéter cette méthode plusieurs fois par jour.
- Offrez-lui sa gâterie lorsqu’il entre dans sa cage en prenant soin de vous éloigner de lui un peu plus chaque fois.
- Poursuivre jusqu’à ce que votre animal soit capable de rester dans sa cage calmement, même lorsque vous êtes hors de son champ de vision.
Pour toute question, n’oubliez pas que notre équipe est disposée à vous assister dans l’une ou l’autre de nos cliniques vétérinaires de Québec et les environs.