juillet 12, 2012


En vedette Médecine vétérinaire Santé animale Santé et bien-être

Les produits naturels et la médecine vétérinaire

Les produits naturels pour animaux, ça existe?

Les produits naturels connaissent une croissance de popularité en Amérique du Nord. Comme ces produits sont vendus sans ordonnance, beaucoup de gens les utilisent régulièrement ou en font tout simplement l’essai. S’ils obtiennent des résultats concluants, ils sont tentés d’administrer les mêmes produits à leur animal.

Il y a actuellement certaines études en cours visant à mieux comprendre le fonctionnement de ces produits lorsqu’ils sont administrés aux animaux. Plusieurs anecdotes circulent sur l’efficacité de certains produits naturels dans le traitement de l’anxiété, de l’agressivité, du syndrome cognitif, des infections et autres, mais aucune de ces utilisations n’a été approuvée par des essais cliniques.

Le fait que ces substances abordent le nom de « produits naturels » semble donner un sentiment de confiance aux consommateurs. Attention : comme ces produits agissent sur l’ensemble du système de l’animal, il en résulte évidemment des effets secondaires, sans compter que leur utilisation peut être totalement contre-indiquée dans certaines situations. Les dosages et les concentrations étant très variables pour les humains, il est impossible pour le moment de déterminer un dosage sûr pour nos compagnons poilus.

En résumé, ces produits auront probablement leur place en médecine vétérinaire dans les prochaines années. Par contre, il faudra mener plusieurs études afin de déterminer leur efficacité réelle, le dosage nécessaire ainsi que leurs dangers potentiels.

Avant d’administrer ce genre de produits à vos animaux, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse vous renseigner sur la validité du traitement.

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas