juillet 12, 2012


En vedette Médecine familiale Trucs et conseils

Amener votre chien en voyage

Vos valises sont prêtes, votre passeport est en règle, votre crème solaire a trouvé sa juste place dans vos bagages et vous vous apprêtez à emmener votre chien avec vous pour des vacances bien méritées. Mais avez-vous pensé à tout?

Avant de partir, le bilan de santé

Êtes-vous convaincu que votre animal réagira bien au fait de voyager ? Va-t-il s’ennuyer de la maison? Sera-t-il nerveux? Si votre animal présente déjà quelques problèmes de comportements, peut-être serait-il sage de contacter votre vétérinaire spécialiste en comportement animal pour obtenir quelques trucs.

Par exemple, un long parcours en voiture pourrait être difficile pour votre chien, surtout si ce dernier n’est pas encore familier avec les déplacements. Dans ce cas, il est recommandé de faire plusieurs petites promenades en voiture avec lui les jours précédant le départ. Aussi, si le dernier rendez-vous de votre animal remonte à plus d’un an, il est recommandé de prévoir un bilan de santé.

Planifier le transport pour éviter les mauvaises surprises

Planifiez minutieusement votre itinéraire afin de vous assurer que votre animal sera le bienvenu partout. Par exemple, avez-vous contacté les hôtels ou les campings où vous séjournerez? Ont-ils une politique particulière en ce qui concerne les animaux?

Quelques notes au sujet des moyens de transport :

  • Voiture : Tel que mentionné précédemment, habituez graduellement votre animal aux promenades en voiture avant de lui faire subir un long trajet. De plus, prévoyez des arrêts aux deux heures pour qu’il puisse s’abreuver, faire un peu d’exercice ou faire ses besoins.
  • Avion : il est très important de s’informer des procédures auprès de la compagnie aérienne. Choisissez un vol avec le moins d’escales possible et arrivez tôt à l’aéroport, car il est probable que vous aurez à le faire voyager dans la soute à bagage.
  • Train : chez VIA Rail, les animaux ne sont pas acceptés dans les wagons passagers, mais il est possible de les faire voyager en tant que « bagage enregistré » dans une cage de transport.

Dans tous les cas, il est préférable de bien s’informer des exigences de chacune des compagnies de transport que vous utiliserez pour éviter les mauvaises surprises.

Votre animal, ses vaccins et les pays étrangers

La vaccination contre la rage est un incontournable lorsque l’on désire voyager à l’étranger. C’est le cas notamment aux États-Unis et en France, où elle est obligatoire. De plus, il est grandement recommandé d’obtenir un certificat de santé de votre vétérinaire avant le voyage afin de réduire les risques de problèmes aux douanes. D’autres examens pourraient être nécessaires :

  • Le titrage : le titrage des anticorps antirabiques (rage) de votre animal pourrait être demandé à la douane (c’est le cas en France, notamment). Il est donc judicieux de l’effectuer quelques mois avant le départ.
  • Le traitement antiparasitaire : certains pays imposent des traitements antiparasitaires particuliers. Il importe de bien s’informer avant le départ.

En bref 

  • Planifiez votre départ : contactez les compagnies de transport, ainsi que les sites d’hébergement pour connaître leurs exigences.
  • Contactez votre vétérinaire pour un bilan de santé.
  • Informez-vous pour connaître les vaccins et les traitements que votre chien doit avoir reçu pour répondre aux normes du pays que vous visiterez.
  • Munissez-vous de son carnet de vaccins et d’un certificat de santé, via votre vétérinaire.

Le site Internet de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est une excellente source de renseignements au sujet des politiques d’exportations et d’importations d’animaux de compagnie. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire Daubigny. Bon voyage!

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas